- Annonce -

À l’occasion de la première édition du World Clean Up Day en France, La République En Marche (LREM) et Les Jeunes Avec Macron du Doubs (JAM) invitent les citoyens à participer à une opération de nettoyage des rives du Doubs le 15 septembre.

C’est un événement qui incite les citoyens du monde entier à nettoyer la planète en collectant des ordures. Né il y a dix ans en Estonie, le World Clean Up Day débarque cette année en France.

150 pays mobilisés

D’après Yaël Derhy, coordinatrice de l’événement en France : « 150 pays du monde seront mobilisés à différentes échelles. Chacun peut, à sa manière, nettoyer la planète. Le World Clean Up Day sert avant tout à éveiller les consciences sur la problématique des déchets. Avec cette opération nous espérons également entraîner une modification des comportements puisque le but n’est pas de ramasser des ordures tous les ans. L’événement a une visée pédagogique envers le grand public comme des associations, des écoles, des collectivités mais aussi des entreprises puisqu’il incite à ne plus jeter, à trier les déchets, à consommer et produire mieux. »

Pour nettoyer les rives du Doubs, rendez-vous le 15 septembre. DR
Pour nettoyer les rives du Doubs, rendez-vous le 15 septembre. DR

Pour l’occasion, La République En Marche (LREM) et Les Jeunes Avec Macron dcu Doubs (JAM) lancent une vaste opération de nettoyage du Doubs. « L’objectif est de localiser cette opération citoyenne mondiale dans le Doubs pour nettoyer la rivière et surtout, générer une prise de conscience sur la problématique de la pollution par les déchets », indique Florian Maillot, référent départemental des JAM.

« Sensibiliser la population sur les comportements à adopter au quotidien »

D’après le mouvement, la démarche est également l’occasion de « sensibiliser la population sur les comportements à adopter au quotidien. » Florian Maillot insiste : « En tant que jeune je suis très préoccupé par la question de l’écologie. Notre génération ne peut plus se permettre de faire comme si de rien n’était. Il faut changer nos habitudes. Le World Clean Up Day à Besançon est une formidable action citoyenne et pédagogique. » À l’issue de l’opération, les déchets seront jetés à la déchetterie des Tilleroyes.

De plus en plus d'opérations de nettoyage citoyen se développent en France. DR
De plus en plus d’opérations de nettoyage citoyen se développent en France. DR
Une rencontre sur le développement durable

Engagé pour l’environnement, le mouvement Les Jeunes Avec Macron du Doubs est également à l’origine d’une inter-JAM, réunissant des spécialistes et des élus, pour travailler sur les thèmes du développement durable et de l’économie circulaire qui se déroulera le 22 septembre prochain à Besançon.

Le boom des opérations de nettoyage citoyen

En France et plus particulièrement dans la région, les opérations de nettoyage citoyen se développent. À Besançon, le plogging, qui consiste à collecter des déchets sauvages en faisant son jogging, s’est démocratisé grâce à l’association For’trail. En mai dernier, les participants ont en effet récolté des milliers de mégots sur le bord des routes. Plus récemment, à Villers-le-Lac, 150 bénévoles se sont rassemblés pour nettoyer les rives du Doubs, profitant de la baisse du niveau d’eau et donc de l’accessibilité.

L’actu en plusLe World Clean Up Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It » lancé en 2008 en Estonie. À l’époque, 10 000 tonnes de déchets avaient été nettoyées en seulement quelques heures grâce à la mobilisation. L’événement est d’ailleurs parrainé par l’ancien ministre de l’écologie, Nicolas Hulot, et accrédité par le Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP).

Militine GUINET

World Clean Up Day, nettoyage du Doubs, samedi 15 septembre à 15h place Granvelle à Besançon. Gants et sacs poubelles fournis. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here