Un arc de triomphe à Battant

0
90
- Annonce -

Les 7 et 8 juillet, Besançon fêtera le 10ème anniversaire de l’inscription de l’œuvre de Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO. Point d’orgue d’un week-end consacré au patrimoine exceptionnel de Besançon, l’artiste plasticien Olivier Grossetête reconstruira à taille réelle l’ancien arc de triomphe du pont Battant, construit à la gloire de Louis XIV entre 1691 et 1693 et déconstruit en 1776.

L’œuvre éphémère d’Olivier Grossetête
Olivier Grossetête, artiste plasticien et concepteur de l'arc de triomphe de Battant revisité en carton - Crédit photo YQ
Olivier Grossetête, artiste plasticien et concepteur de l’arc de triomphe de Battant revisité en carton – Crédit photo YQ

Artiste issu de l’école des Beaux-Arts de Valence, Olivier Grossetête a bâti sa réputation depuis 2002 dans les constructions monumentales en carton. Ce sont plus de 60 de ces constructions que l’artiste a élaboré avec les habitants pour se réapproprier un patrimoine urbain. De Marseille à Annecy, de Sydney à Manchester, la planète est devenue son terrain de jeu et de création. Son œuvre est également fortement imprégnée d’une dynamique participative. Il s’agit bien d’une construction collective qui engage le public et les participants à l’œuvre et à vivre l’expérience dans son caractère éphémère.

Olivier Grossetête met aussi l’accent sur l’aspect politique de ses constructions. L’une de ses premières interventions fut sur la façade d’une mairie. « Une façon de traduire la politique comme un  acte éphémère, un moyen de communication qui a vocation à se détruire. » Au temps de la politique-spectacle, l’artiste donne une bonne traduction de l’action publique actuelle.

Œuvre d’artiste dans le cadre du festival Bien Urbain.
8ème édition du Festival Bien Urbain du 8 juin au 8 juillet 2018
8ème édition du Festival Bien Urbain du 8 juin au 8 juillet 2018

Le festival Bien Urbain se déroulera du 8 juin au 8 juillet. Durant un mois, il invite à nous laisser surprendre par de nombreuses interventions artistiques jouant avec la ville et dans l’espace public. Le festival sera clôturé par l’arc de triomphe de Battant repensé par Olivier Grossetête. Cette œuvre monumentale de plusieurs tonnes sera construite en deux étapes.

Olivier Grossetête, concepteur de l'arc de triomphe de Battant et l'une de ses constructions monumentales - Crédit photo YQ
Olivier Grossetête et l’une de ses constructions monumentales – Crédit photo YQ

Un premier atelier de 5 jours sur la friche artistique de la Rhodia accueillera scolaires, associations et public qui voudront s’impliquer dans le découpage, le collage et le montage des morceaux de carton.

La seconde étape de construction se déroulera Place de la Révolution sur toute la journée du 7 juillet, date officielle de l’anniversaire des 10 ans de Vauban au Patrimoine mondial. La construction éphémère, d’un poids d’environ 8 tonnes, va nécessiter des dizaines de volontaires sur ces 6 jours. « Chaque individu prend le temps et la place qu’il veut », insiste le responsable de Bien Urbain. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Œuvre éphémère, elle est donc vouée à la démolition… dès le lendemain, avec l’aide du public. Les cartons issus de la société Smurfit Kappa implantée à Besançon-Thise, seront intégralement recyclés.

Week-end anniversaire des 10 ans de Vauban au Patrimoine mondial

Le réseau Vauban et ses 12 sites majeurs fortifiés grâce au génie militaire et architectural de Sébastien le Prestre de Vauban, sera mis à l’honneur. A Besançon, un spectacle Son et Lumière illuminera la façade du Musée des Beaux-Arts et d’archéologie : « Vauban, la paix des étoiles »? Une création adaptée du scénario présenté à Besançon en 2007 pour le tricentenaire de la mort du célèbre architecte de Louis XIV.

2018, année bisontine de la culture et du patrimoine, doit être la clef d’entrée pour les centaines de milliers de visiteurs et de touristes qui séjournent de plus en plus nombreux dans la capitale comtoise, joyau naturel, patrimonial et architectural exceptionnel.

YQ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here