- Annonce -

Les universités de Franche-Comté et de Genève, en partenariat avec la République et le Canton de Genève ainsi que la Fédération des entreprises romandes, lancent la plateforme www.egaliteautravail.com.

L’objectif de la plateforme est de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu professionnel et prévenir les discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle ou encore l’identité et l’expression du genre.

Lancée le jeudi 16 mai, la plateforme propose des outils comme des exemples concrets de bonnes pratiques pour aider les entreprises et les institutions à créer, au sein de leur structure, un environnement de travail égalitaire, inclusif et sain. Censée inciter les entreprises à s’engager en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, la plateforme a été créée par les universités de Franche-Comté et de Genève. Ces dernières proposent régulièrement des actions de sensibilisation et des formations à l’égalité dans le management public et privé.

« Les femmes gagnent toujours 9% de moins que les hommes à poste et compétences égales »

« En France, 45 après la loi pour l’égalité professionnelle, les femmes gagnent toujours 9% de moins que les hommes à poste et compétences égales », indique l’université de Franche-Comté à travers un communiqué de presse.

égalité des sexes monde du travail entreprises genève franche-comté
La plateforme a été créée par les universités de Franche-Comté et de Genève, lesquelles proposent régulièrement des actions de sensibilisation et des formations à l’égalité dans le management public et privé. DR

Grâce à la plateforme, les employé-e-s confronté-e-s à des problématiques de discrimination peuvent notamment prendre connaissance de leurs droits.

Comme l’explique l’université de Franche-Comté : « l’environnement de travail joue aujourd’hui un rôle capital dans plusieurs domaines tels que l’attractivité à l’embauche, la fidélisation des collaborateurs ou encore l’amélioration de la productivité… En mettant en oeuvre des pratiques égalitaires et inclusives, les entreprises contribuent à assurer une culture et un environnement de travail sain dont les bénéfices profitent à tous. »

Cette plateforme qui s’inscrit dans le cadre du Projet Interrégional Laboratoire de l’Egalite (PILE), est donc une première étape vers la création d’un réseau d’entreprises engagées.

Militine GUINET
L'université appelle "toute entreprise ou institution souhaitant rejoindre le réseau et partager les pratiques mises en place au sein de sa structure" à la contacter à l'adresse suivante : egalite@univ-fcomte.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here