- Annonce -

Que faire après le bac ? Quelle filière choisir ? Pour les lycéens et leurs parents, formuler des vœux d’orientation est souvent source d’angoisses et de questionnements. À l’occasion de la journée portes ouvertes de l’Université de Bourgogne Franche-Comté le 9 février prochain, Besançon accueille un mentaliste. Objectif : aider les futurs étudiants à trouver la bonne orientation.

7 minutes top chrono. C’est le temps qu’il faut à Jonathan Meyers, mentaliste, pour déterminer l’orientation d’un étudiant. Samedi 9 février, lors de la journée portes ouvertes de l’Université, Besançon proposera cette animation ludique qui permet de dédramatiser le choix de son orientation post-baccalauréat.

S’informer sur les orientations possibles

Un point crucial pour les futurs étudiants si on en croit une étude très sérieuse menée en 2016 par la Ville et l’Université. Les jeunes cherchent à avoir le maximum d’informations sur leurs orientations possibles lors de ces journées portes ouvertes.

jonathan meyers mentaliste
Le mentaliste avait déjà contribué au succès de Studyrama et du Salon de l’étudiant. © Jean-Charles Sexe / Ville de Besançon

« Ils n’attendent pas spécialement des collectivités qu’elles les informent sur les transports, les logements… Ils sont plus préoccupés par les formations proposées. C’est une question stressante à aborder avec les parents, la venue de Jonathan Meyers permet de dédramatiser », indique Stéphan Raphaël, directeur de la communication à la Ville de Besançon. Le mentaliste avait déjà contribué au succès de Studyrama et du Salon de l’étudiant.

« C’est une question stressante à aborder avec les parents »

Le cabinet du mentaliste, un camion « Ici, c’est Besac ! », sera installé en face de la Maison des étudiants à la Bouloie.

Chaque futur étudiant pourra bénéficier gratuitement d’une consultation. D’autres animations sont organisées aux abords du camion avec notamment des goodies à gagner.

Attirer les étudiants, un enjeu pour l’Université qui compte 23817 étudiants. Avec 126 nationalités représentées, le rayonnement de l’Université est international.

Louise DE CHÂTEAUBLANC
Journée portes ouvertes de l’Université, samedi 9 février à Besançon. 
Jonathan Meyers sur le camion « Ici, c’est Besac ! » à partir de 9h en face de la Maison des étudiants à la Bouloie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here