- Annonce -

Ce samedi a été marqué par le coup d’envoi du Tour de France 2019  à Bruxelles en hommage au cinquantenaire de la première victoire sur le Tour d’Eddy Merckx. Cette année, la Franche-Comté accueille deux étapes du Tour de France. La Planche des Belles-Filles accueillera en effet l’arrivée de la 6e étape. Le départ de la 7e étape se fera du marché Fleury à Belfort le lendemain. Zoom sur l’un des temps forts de l’été, qui rassemble chaque année près de 12 millions de spectateurs sur le bord des routes…

tour de france cyclisme lion de belfort franche comté étapes maillot jaune
Pour fêter les 100 ans du maillot jaune, le vêtement présentera un visuel différent à chaque étape. © Pauline BALLET
Le Lion de Belfort s’affiche sur le maillot jaune
tour de france cyclisme maillot jaune lion de belfort franche comté
Sur le maillot jaune de la 7ème étape du Tour de France 2019 : le Lion de Belfort. DR

Cette année, le célèbre maillot jaune fête ses 100 ans. Pour l’occasion, chaque maillot jaune sera unique. Ils aborderont tous un homme ou un lieu qui ont marqué le Tour de France.

Au niveau local, le visuel du maillot jaune de la 6ème étape (entre Mulhouse et la Planche des Belles-Filles) représentera un peloton dans la plaine qui part à la rencontre de son public.

Sur le maillot jaune de la 7ème étape qui reliera Belfort à Châlon-sur-Saône, figurera le Lion de Belfort, sculpté par Auguste Bartholdi à qui l’on doit notamment la statue de la Liberté à New York.

Quand le passage du Tour dope le commerce local

Pour Nicolas Dufay, à la tête de plusieurs caves à vins dans le Doubs, dont une installée à Lanans, un village dans lequel les cyclistes passeront le 12 juillet, la course est l’occasion de créer l’événement. « C’est assez exceptionnel. Les coureurs du Tour de France passeront dans le village aux alentours de 13h. Nous allons organiser un moment convivial pour les gens du coin ou de passage« , explique-t-il.

tour de france lanans dufay boissons franche comté commerce local vins maillot jaune
Dans les villages où passent les coureurs du Tour de France, les commerçants misent gros. © Pauline BALLET

Une buvette avec de la petite restauration seront donc proposées aux abords du parcours. « Ce sera l’occasion de faire connaître la cave et l’entreprise dans une ambiance conviviale, représentative de la maison. » Une opportunité à saisir pour ce commerçant : « C’est l’un des événements sportifs les plus suivis en France, tout le monde est sur le pont pour faire de cette journée un moment festif ».

tour de france
La 6e étape, Mulhouse-La Planche des Belles-Filles, constitue le premier temps fort du Tour. Le parcours a un pourcentage extrêmement difficile : 20% à 100m de la ligne d’arrivée. © Alex BROADWAY
Les cyclistes francs-comtois ont leur vignette Panini

La marque italienne de vignettes à collectionner lance son premier album dédié à la Grande Boucle. Pour chacune des 22 équipes, l’album présente les 14 coureurs susceptibles d’être sélectionnés. Seulement huit seront néanmoins retenus pour la course.

tour de france 2019 franche comté étapes passage cyclistes vélo panini thibaut pinot
Pour la première fois de son histoire, l’entreprise italienne, Panini, sort un album consacré au Tour de France. Le cycliste franc-comtois Thibaut Pinot a sa vignette. DR

Parmi les 352 images autocollantes à rassembler, une vignette à l’effigie de Thibaut Pinot. Originaire de Melisey en Haute-Saône, le cycliste fait partie des coureurs de l’équipe Groupama-DFJ. Les coureurs jurassiens Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) et Fabien Doubey pour l’équipe belge Wanty-Gobert ont également leur vignette.

Vendu 3,95 euros, l’album propose aussi des stickers des 21 étapes à parcourir lors du Tour de France 2019 dont celle de La Planche des Belles-Filles

Belfort-Châlon-sur-Saône : record de la plus longue étape du Tour

Le 12 juillet, les coureurs rejoindront Châlon-sur-Saône depuis la ville de Belfort où le départ sera donné du marché Fleury, en lice pour devenir Le Plus Beau Marché de France. Avec son parcours de 230 km, à une moyenne de 42 km/h, cette 7e étape sera la plus longue du Tour.

Après être passée par Médière et l’Isle-sur-le-Doubs, la grande boucle roulera à proximité du Gouffre de Poudrey vers 13h20. La caravane publicitaire, qui passe généralement deux heures avant les coureurs, y sera aux alentours de 11h29. Les cyclistes traverseront ensuite Ornans, le pays de Courbet, autour de 13h35 avant d’entamer la dure côte de Chassagne-Saint-Denis qui mène au village de Flagey et le chêne de Courbet peu avant 14h00. Puis les coureurs traverseront Salins-les-Bains autour de 14h30 avant de parcourir le vignoble jurassien par Les Arsures et Arbois avant de traverser la Bresse jurassienne et bourguignonne et arriver à Châlon-sur-Saône vers 17h00.

La 7e étape, entre Belfort et Châlon-sur-Saône, sera la plus longue de la course avec 230 kilomètres. © Alex BROADWAY
La 7e étape, entre Belfort et Châlon-sur-Saône, sera la plus longue de la course avec 230 kilomètres. © Alex BROADWAY
Pus de 100 heures de direct à la télévision

Diffusé dans 190 pays du monde, l’évènement sportif est presque autant suivi que la Coupe du monde de football. En 2017, la télévision a consacré 7000 heures de diffusion dans le monde entier.

Tour de france cyclisme franche-comté
En moyenne, les spectateurs du Tour de France passent 6h30 sur le bord des routes. © Pauline BALLET

Loin de leurs écrans, les supporters sont également nombreux sur le bord des routes. Jusqu’à 12 millions de spectateurs assistent en effet au passage des coureurs. 80% d’entre eux sont des spectateurs français, 20% sont des étrangers. En moyenne, ils passent 6h30 su le bord des routes, généralement accompagnés.

Militine GUINET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here