- Annonce -

Depuis quelques jours, le 3 de la rue Proudhon a pris des airs de Mulberry Street à New York.

Recréer l’ambiance du mythique quartier new-yorkais, c’est bien l’intention de Ping Guyen et David Julien à la tête du restaurant The Little Italy Shop qui ouvre ce vendredi soir.

Ping Guyen et David Julien, les propriétaires ont déjà ouvert deux restaurants The Little Italy Shop à Dijon. DR
Recréer l’ambiance du quartier new-yorkais à Besançon

Après avoir conquis le centre commercial de la Toison d’Or et le centre-ville de Dijon, c’est avec enthousiasme que le couple installe un troisième restaurant du même nom à Besançon. « On apprécie beaucoup Besançon, c’est notre ville de cœur. »

Aussi propriétaires du Bento, un bistrot asiatique dijonnais réputé, les deux passionnés de cuisine ont décidé de se lancer dans l’aventure The Little Italy Shop il y a six ans après un voyage dans la Grosse Pomme :  Nous sommes tombés amoureux du quartier Little Italy à New York. On a tout de suite eu l’idée d’exporter cet univers dans notre ville, à Dijon », raconte Ping Guyen.

L’esprit des grandes tablées autour de la Mama

Une fois les portes poussées, l’immersion est plutôt réussie. En effet, l’intégralité de l’équipe est italienne : « La plupart viennent de Naples ou de Sicile. Ils aiment leur pays, sa cuisine, sa culture et viennent partager leur savoir-faire en France. Ici, on fabrique tout nous-mêmes, les pâtes à pizza, le pain, etc. », poursuit la gérante.

La décoration participe aussi à faire voyager les clients. Inspirée des entrepôts new-yorkais repris par les immigrés italiens, elle mêle fauteuils cosy, objets d’époque chinés, et longues tables en bois recréant l’esprit des grandes tablées autour de la Mama. « Avec la cuisine, nous sommes passionnés de décoration, nous passons des heures à chiner. »

L'intégralité de l'équipe est italienne : "de Naples ou de Sicile. Ils aiment leur pays, sa cuisine, sa culture et viennent partager leur savoir-faire", Ping Guyen. DR
L’intégralité de l’équipe est italienne : « Ils viennent de Naples ou de Sicile. Ils aiment leur pays, sa cuisine, sa culture et viennent partager leur savoir-faire en France », Ping Guyen. DR
Des produits directement importés d’Italie

Au menu, des pizzas (évidemment !) préparées par le pizzaïolo Roberto ainsi que des pâtes traditionnelles, de la mozzarella ou encore des assiettes de charcuterie. Comme à Dijon, le restaurant abritera également un espace dédié à la vente de produits typiques importés du pays de Dante. « Nous transposons aussi le concept des brunchs dominicaux qui connaissent un succès immense à Dijon », annonce-t-elle.

Plusieurs restaurants en France

Jeudi soir, lors de la « sweet opening », sorte de pré-ouverture, les Bisontins ont découvert la charcuterie traditionnelle et le Spritz, cocktail très répandu en Italie. Le couple devrait prochainement installer deux autres restaurants The Little Italy Shop au Cap Ferret et à Lyon. L’ensemble des restaurants The Little Italy Shop (deux à Dijon, un à Besançon) génère actuellement une trentaine d’emplois.

Alors comme on dit, « buon appetito » !

Louise De Châteaublanc
The Little Italy Shop, 3 rue Proudhon, Besançon. 03 81 48 17 56. Réservation conseillée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here