- Annonce -

Penser global, agir local ! C’est probablement le slogan que les fondateurs de la plateforme numérique Teekers, un genre d’Amazon local, avaient dans l’esprit à sa création. 

Un modèle économique innovant

Alae Quarjouane et Jean-Georges Tonon viennent d’inventer le e-commerce de proximité. Et pour Besançon, c’est un symbole de la smart city de demain.

Refuser la mondialisation numérique est aussi absurde que le refus des moines-copistes devant l’invention de Gutenberg. Sur les 92 milliards d’euros de ventes en ligne en 2018, soit 9% de la consommation, le commerce de proximité peut et doit prendre sa part, soulignent les fondateurs de Teekers.

teekers
Teekers entend bien s’imposer comme la pratique shopping réflexe pour les années à venir. Crédit DR

80% des articles et services vendus en ligne sont présents dans les boutiques localement. La plateforme numérique entend convaincre les 1200 commerçants présents au centre-ville et en périphérie afin d’offrir aux consommateurs un service click & collect sans passer par les entrepôts des géants du commerce en ligne.

Si 10 millions de chiffre d’affaires génèrent 14 emplois « Amazon », ils induisent 50 emplois en magasin. L’économie circulaire en ligne est donc bénéfique pour l’attractivité des centres-villes, pour l’emploi local tout en économisant du CO².

Une histoire qui reste à construire
Teekers Besançon
Alae Querjouane et Jean-Georges Tonon, les deux co-fondateurs de Teekers DR

Comme dans la légende des géants du web, Teekers s’est créé « dans un garage ». En arrivant à Lyon, Alae Quarjouane est confronté à la difficulté de trouver des repères d’achats dans une ville qu’il ne connaît pas. Germe alors l’idée de réunir une communauté entre les « shoppers » désireux de faire vivre leur environnement de vie et les commerçants soucieux de trouver dans les outils numériques une solution aux problèmes du commerce traditionnel.

Le numérique au service du commerce traditionnel

Il lui faudra deux ans pour affiner le projet et faire deux rencontres qui vont changer la vie de Teekers : l’association avec Jean-Georges Tonon, entrepreneur et expert en marketing digital et la passion de Jean-Pierre Tollo qui, croyant au projet, associe son fonds d’investissement dans le lancement de Teekers.

Testé en 2018 auprès d’une centaine de commerçants à Pontarlier, les retours sont très positifs autant de la part des consommateurs que des commerçants. À Pontarlier, 1200 articles sont disponibles 24/24 et 7j/7, livrés en express par vélos ou en J+1. 100 000 recherches sur l’application ont été recensées dans la capitale du Haut-Doubs en six semaines.

15 000 offres en ligne et 100 000 utilisateurs uniques

Ce lundi, Teekers s’attaque résolument à Besançon avec un objectif d’une centaine de commerçants adhérents à la plateforme générant environ 15 000 offres en ligne pour 100 000 utilisateurs uniques. Le coût, 49,90€ par mois pour les commerçants adhérents, inclut l’installation et la maintenance de la plateforme dans chaque magasin.

Teekers Besançon
Laetitia Cherami, dirigeante du magasin Napapijri rue Bersot et pionnière de Teekers. DR

« Je veux rétablir un lien direct avec ces consommateurs bisontins qui commandent sur des sites de vente en ligne alors que je dispose des mêmes produits au même prix dans ma boutique. Je peux également diffuser en quelques minutes, quand je le souhaite, des offres promotionnelles ou réserver des actions spéciales aux nouveaux clients qui nous découvrent par l’intermédiaire de Teekers », argumente Laeticia Cherami, gérante du magasin Napapijri rue Bersot et l’une des pionnières de Teekers.

À 12 mois d’une échéance municipale qui devra proposer des solutions innovantes pour une ville plus attractive, accueillante, propre et bienveillante, Teekers s’inscrit dans cette perspective. La présence du maire de Besançon au lancement de la plateforme numérique démontrait l’intérêt de la collectivité à anticiper l’économie de demain.

Yves QUEMENEUR

Trouver un commercçant sur le site internet

Sur le même sujet :

Deux francs-comtois lancent une application de e-commerce local

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here