- Annonce -

Louise est Lonny, Guillaume est Yules. En revisitant le folk des 80’s et 90’s, ils sont les dignes héritiers de Léonard Cohen. Le duo était au Scénacle ce samedi pour un concert intimiste.

La rencontre des deux musiciens, fortuite, où rien n’est forcé, devait conduire à la collaboration naturelle des deux talents.

Lonny Montem et Guillaume Charret après leur concert au Scénacle de Besançon ©YQ
Lonny Montem et Guillaume Charret après leur concert au Scénacle de Besançon. © YQ

Guillaume Charret, un joyeux luron (originaire de Lure en Haute-Saône) s’est fait connaître avec son frère Bertrand sous le nom de Yules. Entre folk et pop, leur musique sent bon l’Ouest américain. En 2011, la reprise de l’album mythique de Léonard Cohen « I’m a man » est saluée par les critiques et le public. Les deux frères préparent un nouvel album pour le printemps 2019.

Louise Lher est née avec un violon-alto dans les mains. Enfant, elle se rêvait concertiste puis elle tombe dans la folk comme on tombe en amour ! En 2017, elle produit un premier album « What kind of music do you play ». Baume au cœur, sa musique est une rivière rassurante en particulier le sublime « Short morning blue ».

Guillaume Charret et Lonny Montem. © Nicolas Vidal
Tara, une maison au bout du monde

Les deux complices se sont isolés à la fin de l’hiver dernier dans la chaleur et le silence des grands forêts auvergnates, perdus dans les collines pour composer sept titres dédiés à Tara, la maison qui les a réunis.

L’album a entièrement été réalisé au coin du feu ; on imagine dans certains morceaux le crépitement des bûches et les craquements du parquet. Un travail à deux mains où Guillaume a assuré l’enregistrement et Lonny l’écriture. « Big, big House » ou « Little lovers », les deux amis surprennent par la qualité de leurs arrangements et l’harmonie quasi-parfaite de leurs voix.

Tara, cette maison perdue dans la forêt auvergnate, sera, il faut l’espérer, le nid de biens d’autres compositions qui rappellent le duo mythique de Simon et Garfunkel.

YQ

Sur le même sujet

Lonny Montem et Guillaume Charret seront à Luxeuil-les-Bains le 28 septembre (Maison du Cardinal Jouffroy), à Andenne en Belgique le 29 septembre. 
Après quelques étapes en Alsace, ils reviendront en Franche-Comté le 7 décembre au foyer Georges Brassens de Beaucourt (90). 
L’album Tara est disponible dans les bacs des disquaires, n’hésitez pas à aller écouter leurs mélodies chez Forum à Besançon, le seul disquaire du centre-ville de Besançon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here