- Annonce -

La météo très estivale de ces derniers jours a provoqué la baisse des niveaux des cours d’eau, dont le Doubs, ainsi qu’un début de sécheresse qui a poussé la Ville à interdire les feux sur le territoire communal.

L’été, les risques d’incendie, notamment dans les bois, augmentent. Les fortes chaleurs assèchent les cours d’eau et la végétation. La foudre lors des orages ou encore des barbecues et les mégots de cigarette peuvent, quant à eux, provoquer des incendies. Pour éviter le drame, la Ville de Besançon a décidé d’interdire les feux sur l’ensemble du territoire communal ouvert au public.

Le 27 juillet dernier, au lendemain de l’incendie qui a ravagé près de 110 hectares à Maisod, près du lac de Vouglans (Jura), la Ville de Besançon a pris un arrêté municipal qui interdit « les feux de plein air et de barbecue sur l’ensemble du domaine public. »

Ne jetez pas vos mégots de cigarettes

Dans un communiqué, la municipalité s’est justifiée : « Le niveau de sécheresse actuel de la flore et les températures élevées atteintes sur notre territoire impliquent la mise en place d’une nouvelle culture de la vigilance et de la prévention. »

Ainsi, la pratique du camping sauvage, du bivouac ou encore des feux de camps et de plein air y compris dans les places à feux dédiées à cet effet ou encore l’utilisation de réchauds et barbecues, quel que soit le mode de cuisson utilisé, sont strictement interdits.

L’interdiction vise aussi le jet de mégots de cigarettes. En effet, un simple mégot jeté sur le bas-côté d’une route suffit à provoquer un incendie.

Un simple mégot jeté d'une fenêtre de voiture sur le bas-côté des routes suffit à provoquer un incendie. DR
Un simple mégot jeté d’une fenêtre de voiture sur le bas-côté des routes suffit à provoquer un incendie. DR
90% des départs de feux de forêts causés par des activités humaines

90% des départs de feux de forêt seraient causés par des activités humaines et des imprudences. Quelques rappels élémentaires s’imposent. Les autorités demandent notamment de ne pas allumer de feu à proximité d’une forêt ni de fumer ou de jeter des mégots de cigarettes. Il est également interdit d’allumer des barbecues en forêts.

En cas de départ de feu, les pompiers doivent être immédiatement prévenus au 18 ou au 112. Dans un premier temps, les témoins d’un début d’incendie peuvent tenter d’éteindre le feu avec de la terre, du sable ou de l’eau.

LDC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here