- Annonce -

Lors de l’été 2018, la Ville de Besançon a été touchée par de fortes températures et une sécheresse pendant plusieurs semaines. L’État vient de reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour Besançon.

L’été dernier, suite aux températures élevées, de nombreux propriétaires avaient constaté des fissures sur leurs habitations et leurs biens immobiliers. Des dégâts vraisemblablement causés par la sécheresse des sols. La Ville de Besançon avait alors déposé une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des services préfectoraux. Ce mercredi 17 juillet, un arrêté ministériel vient de paraître. L’état de catastrophe naturelle a en effet été reconnu pour la commune de Besançon « au titre des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse du 1er au 30 septembre 2018 », indique un communiqué de la Ville.

Jusqu’au 27 juillet pour faire valoir ses droits

Les propriétaires concernés sont donc invités à se rapprocher de leurs assureurs le plus rapidement possible. « Un délai de 10 jours maximum à compter de la date de publication de l’arrêté (jusqu’au 27 juillet prochain, Ndlr) est effectivement donné aux victimes pour faire leurs déclaration et faire valoir leurs droits. »

Si des déclarations de sinistre ont déjà été effectuées, il est alors vivement conseillé de reprendre contact dans ce délai avec les compagnies d’assurance afin de vérifier la prise en compte des déclarations et de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

état de catastrophe naturelle état sécheresse 2018
117 communes sont concernées en Franche-Comté. DR
117 communes concernées en Franche-Comté

Besançon n’est pas la seule ville touchée. La liste des autres communes touchées par des sinistres liés à la sécheresse puis à la réhydratation des sols est également parue au Journal Officiel. En Franche-Comté, 117 communes sont concernées dont 80 dans le Doubs, 33 dans le Territoire de Belfort et 4 dans le Jura.

Militine GUINET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here