- Annonce -

Créé en 1907 par Robert Baden-Powell, le mouvement scout répand depuis plus d’un siècle son savoir-faire et sa bonne parole, au service des autres. Cette année, sept scouts de la région se préparent pour une expédition humanitaire, qui se déroulera cet été, sur le continent asiatique.

Ils ont entre 18 et 20 ans, et effectuent les derniers préparatifs de leur projet caritatif au Népal. Liés d’amitié par des valeurs communes et un sens de la débrouillardise acquis au fil de leur apprentissage, ces « éclaireurs » désirent transmettre leurs connaissances et améliorer les conditions de vie des élèves de l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith (VHmaVI), située à 20km au Nord de Katmandou. Ils se font appeler les Compacahuètes.

Compacahuètes scout franche comté
Dix ans d’amitié créée au fil des camps… Une histoire qui se poursuit maintenant dans la vallée de Katmandou © A. Saïsset et C. Grégoire
Scout un jour, scout toujours 

Cela fait maintenant une dizaine d’années que Basile, Valentine, Corentin, Antoine, Simon, Timothée et Justine, se connaissent, et près de deux ans qu’ils forment la Compacahuète. Devenus amis durant différents camps scouts, le septuor s’engage à apporter son aide aux peuples du monde : « L’entraide, l’écoute, la communication, l’ouverture aux différentes cultures et le partage sont des valeurs que nous cherchons à développer et à faire part dans nos actions chaque jour », explique l’équipe.

207 enfants, 7 scouts, pour un mois d’entraide

Leur envie commune de rendre service à autrui, les conduit donc aujourd’hui à s’envoler pour le Népal, pays où l’éducation est essentiellement accessible à une population aisée. L’école VHmaVI, s’adonne à inverser la tendance en proposant un enseignement de qualité s’adressant, en partie, à des enfants ne pouvant payer leurs frais de scolarité. « Malheureusement, en 2015, un fort tremblement de terre a endommagé l’école et l’internat. Nous nous y rendons donc du 27 juillet au 28 août, afin de contribuer à la création d’un restaurant social, tout en apportant un soutien scolaire aux 207 enfants inscrits dans cet établissement », précise Antoine Saïsset, scout depuis 11 ans.

scout franche comté Compacahuète
Les Compacahuètes reprennent des forces avant de retourner aux côtés des élèves © A. Saïsset et C. Grégoire

« Nous passerons  donc 3 semaines à partager et aider les élèves dans leur cours, allant du Français aux Mathématiques, à la peinture et au dessin, en les initiant également à la natation, un bassin étant mis à leur disposition au sein de l’école. Nous logerons durant tout ce temps, dans un bâtiment prêté par la directrice de l’école », détaille-t-il. « Bien sur, nous nous réservons une semaine de découverte de Katmandou et de ses alentours, l’essence des scouts passant aussi par l’aventure et l’échange de culture », précise Antoine.

Lancement d‘une cagnotte participative

Il est désormais possible de faire un don contribuant au projet des jeunes scouts, par le biais de la plateforme helloasso. L’argent récolté servira à financer le restaurant social et l’aide au devoir des élèves de l’école népalaise. « Nous voulons nous ouvrir à leur culture et leur montrer notre mode de vie, qu’ils réalisent que, même en étant à des kilomètres les uns des autres, nous pouvons communiquer, venir à leur rencontre pour échanger et partager des moments de bonheur inoubliables », conclut l’équipe.

Attention, plus que quelques jours pour apporter son soutien aux Compacahuètes !

Lucie RUBAGOTTI
Pour découvrir l’équipe & contribuer au projet : helloasso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here