- Annonce -

La 56ème édition du Salon international de l’agriculture (SIA) se termine demain soir. Dans les allées, un stand se distingue des autres avec sa couleur jaune, celui de la Bourgogne Franche-Comté. Tour d’horizon des animations proposées…

945 exposants, 7 halls… c’est l’évènement agricole de l’année. Jusqu’à demain soir, 700 000 visiteurs sont attendus Porte de Versailles. Une véritable vitrine pour les exposants du Salon international de l’agriculture.

Cette année encore, la région s’est offert un espace composé de 31 stands. En tout, 120 mètres carré sont dédiés aux produits emblématiques de la région et de leurs producteurs.

« Le stand de la Bourgogne Franche-Comté présente deux espaces de valorisation et de promotion de son territoire et de son agriculture, hall 1 et hall 3 », indique Vanessa Borde, chargée de communication pour la Gastronomie et la promotion des produits régionaux de Bourgogne Franche-Comté. La présence de la région sur le Salon permet aussi de mettre l’accent sur la qualité de ses filières grâce aux témoignages de producteurs, éleveurs et de lycéens.

L’importance des circuits courts

« Ma région mémeuh » !, voilà comment a été baptisé le stand (Hall 1) dédié à la promotion des races Charolaise, Montbéliarde et mouton Charollais, qui font la renommée de la région. On peut y déguster de la viande et des fromages. Les enfants peuvent s’initier à la fabrication de minis mont d’or et à la traite d’une vache grâce à des ateliers ludiques.

Apprendre à fabriquer un mini mont d’or ou à traire une vache

L’autre stand (Hall 3), « Une région qui fait du bon…. Ça fait du bien ! », valorise l’agriculture de la région et ses savoir-faire. « Cette année, l’objectif de la région est de sensibiliser les visiteurs à l’importance du manger local et du « bien manger. Choisir l’alimentation de proximité, c’est mieux manger en garantissant l’emploi et le lien social avec le monde agricole », explique la chargée de communication présente au Salon.

Sur ce stand, des élèves du lycée agricole de Fontaines (71) vendent les produits de leur exploitation.

Démonstrations culinaires avec des produits du terroir

Entre deux emplettes à travers les allées, une halte au bistrot gourmand situé sur l’espace régional sera la bienvenue si la faim se fait ressentir. Bar à vins, boutique de produits régionaux… Dans ce restaurant éphémère, le Chef Olivier Laboute de Cuisine Plaisir à Pommard (21), réalise des démonstrations culinaires.

Durant tout le salon, il régale les visiteurs avec des produits du terroir régional en mettant en avant la viande Charolaise, le Bœuf Comtois, le Comté, l’Époisses, la saucisse de Morteau sans oublier l’incontournable Cancoillotte.

salon agriculture bourgogne franche comté olivier laboute
Le Chef Olivier Laboute propose des démonstrations culinaires durant le Salon.

Montrer l’incroyable richesse de notre territoire

Pour ravir les papilles des visiteurs, il propose deux offres gourmandes : des burgers authentiques servis avec des pommes de terre grillées ou un menu savoureux typique de la région.

salon agriculture
Les visiteurs se laissent tenter par le hamburger authentique servi avec des pommes de terre grillées. DR

« Ce qui m’importe le plus, c’est de montrer l’incroyable richesse de notre territoire et tout le potentiel de ce mélange culture ! », s’enthousiasme le Chef Olivier Laboute.

Enfin, les stands de la région accueillent des jeux thématiques sur le Doubs. Les visiteurs peuvent également découvrir la programmation du bicentaire Courbet ou encore la Route de l’absinthe et d’autres produits et sites incontournables du Doubs.

L’occasion d’allier plaisirs gustatifs en découvrant les richesses du patrimoine local.

Militine GUINET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here