- Annonce -

Hubert Tassy, le directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, vient de dévoiler le programme 2019 du deuxième site le plus visité de Franche-Comté. Il accueille près de 130 000 visiteurs chaque année.

Il y a 50 ans, le premier Homme marchait sur la lune et le festival de Woodstock rassemblait 500 000 personnes épris de paix et d’amour. En rendant hommage à Jules Verne et en fêtant le « love and peace » de Woodstock, la Saline royale poursuit la quête d’utopie de Claude-Nicolas Ledoux.

Dans l’univers du froid
froid saline royale arc et senans exposition
L’exposition Froid donne les clés pour appréhender les mécanismes qui se cachent derrière le « froid fabriqué ». DR

Véritable plongée dans l’univers du froid, cette exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie invite le public à expérimenter le grand frisson en répondant à de nombreuses interrogations : qu’est-ce que le froid ? Comment a-t-il révolutionné nos modes de vie ? Quels sont ses effets sur le Vivant ? Du « garde-manger » au congélateur, le froid a permis de repenser l’alimentation et d’éviter les maladies.

Ce sont trois espaces thématiques qui illustrent les grands défis humains et naturels autour du froid. Avec les animaux et les plantes, l’exposition interroge sur le rôle du froid dans le développement du vivant et l’extraordinaire adaptation des organismes face au froid.
Le froid soigne et guérit : les technologies frigorifiques ont permis de grands progrès en biologie et en médecine comme la cryothérapie ou la conservation des cellules.
Les Humains face au froid : comment l’extraordinaire ordinateur de notre corps s’adapte à des baisses de température et comment l’ingéniosité humaine combat des froids menaçants?

Défi technologique, défi pour les sciences de l’avenir, l’exposition est aussi une immersion ludique dans les univers du grand froid.

Froid, jusqu'au 22 avril 2019.
Les compagnons du Tour de France

La Saline Royale n’oublie jamais son origine industrielle. À l’occasion du 25ème anniversaire de l’Institut Européen de Formation de Mouchard, elle expose les chefs d’œuvre des Compagnons du Tour de France. Lycée professionnel unique en France, le lycée jurassien forme des générations de jeunes apprentis aux métiers d’art.

Les Compagnons du Tour de France, du 7 avril au 31 août 2019
Jules Verne au cœur de la Saline 
Hubert Tassy, directeur de la Saline Royale. DR

Le 20 juillet 1969 Neil Amstrong est le premier Homme à poser un pied sur le sol lunaire. Pour fêter ce cinquantenaire, Hubert Tassy entraîne les visiteurs de la Saline dans l’univers de Jules Verne. Au XIXème siècle, le génial écrivain inventait l’univers à la mesure des Hommes. En 1865, il publie « De la Terre à la Lune », roman d’anticipation qui préfigure le voyage d’Apollo 11, un siècle plus tard. « Cinq semaines en ballon », « Vingt mille lieues sous les mers » ou « Le voyage au centre de la terre », Jules Verne enchante les générations depuis plus de 150 ans avec Phileas Fogg, Michel Strogoff ou le Capitaine Nemo.

L’exposition présentée à la Saline montre un homme bouillonnant d’idées au milieu des progrès technologiques du XIXème siècle.

Du 31 mai 2019 au 5 janvier 2020
« Woodstock spirit »
Woodstock Saline Royale Doubs
L’univers hippie des sixties au centre de la Saline Royale 2019. DR

Du 15 au 18 août 1969, le festival pop le plus important du monde avait réuni 500 000 personnes sur une petite colline à quelques dizaines de kilomètres de New York.

Pendant quatre jours sous la pluie et dans la boue, Woodstock fixe l’apogée du mouvement hippie, de la contestation de la violence sur  fond de guerre du Vietnam.

« Peace and Love », slogan qui reste d’actualité, était celui des flower children des années 60. Deux ans auparavant, les Beatles avaient produit « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band », leur album le plus abouti. Dans l’imaginaire de Woodstock, restera l’interprétation de « With a little help from my friends » par Joe Cocker.

Du 15 juin au 20 octobre 2019, le « Woodstock spirit » s’invite à la Saline. Dans un univers immersif et sensoriel, l’exposition mettra en scène le caractère universel de cet événement unique. Elle montrera aussi son caractère historique et le contexte politique de l’époque qui n’est pas sans rappeler une certaine actualité.

"Woodstock Spirit", du 15 juin au 20 octobre 2019
« Woodstock Electro »

Dans le prolongement du concert de David Gilmour en 2016 (guitariste et chanteur de Pink Floyd), la Saline compte rassembler 20 000 spectateurs le 15 août prochain pour un concert de musiques électro et indiennes, 50 ans après le mythique Woodstock. Le festival se déroulera sur une journée et une nuit autour de chanteurs et groupes internationaux.

La musique est l’énergie qui fédère la jeunesse. L’électro a remplacé le rock et le folk des années 60. Le discours environnemental a pris le relais de la guerre froide. La méditation reste en toile de fond avec les musiques indiennes comme il y a 50 ans avec Ravi Shankar.

"Woodstock électro", festival de musique électronique parrainé par Mickael Lang, l’organisateur de Woodstock historique : le 15 août 2019
« Flower power », Woodstock côté jardins
Woodstock Saline royale Doubs
Pour sa 19e édition, le festival des jardins se plonge dans l’univers psychédélique des années 60. © Saline royale d’Arc-et-Senans

Après les « cités végétales » de Luc Schuiten en 2018, les « jardins de Tintin » en 2017, c’est l’univers du « flower power » des années hippies qui sera mis en scène par Denis Duquet, le paysagiste de la Saline. Le festival des jardins 2019, projet pédagogique national, sera ouvert au public du 1er juin au 20 octobre. Le jardin des miroirs, celui des fleurs secrètes, un bassin aux mille reflets ou encore un jardin zen conduisent les visiteurs en dix étapes jusqu’aux prairies fleuries du champ de Woodstock.

Les 400 élèves des écoles supérieures de paysages et des écoles régionales d’horticulture ont imaginé des univers psychédéliques. N’y cherchez pas de plantes hallucinogènes !

"Flower power" Woodstock côté jardins, 19ème festival des jardins, du 1er juin au 20 octobre 2019
Lux Salina #4
lux salina saline royale arc et senans son et lumiere - DR
La Saline royale se transforme à l’occasion du son et lumière « Lux Salina# 4 ». DR

Dominique Landucci, le metteur en scène « fou » de Lux Salina présente la quatrième édition de ce spectacle époustouflant d’images, de musique et de théâtre. Il a fait adhérer au projet plus d’une centaine de figurants, habitants des villages environnants.

De la forêt de Chaux au prestige du XVIIIème siècle et jusqu’aux utopies de Claude-Nicolas Ledoux, l’histoire du sel de Franche-Comté est retracé en sept tableaux d’images animées de très grand format sur une musique originale de Bruno Coulais. On dit que Lux Salina 2019 pourrait s’immerger par moments dans le psychédélique des années 60.

"Lux Salina", du 12 juillet au 10 août.  
Musique classique et musique baroque

La résidence de Jordi Savall et du concert des Nations est reconduite pour trois années encore. La Saline sera également le lieu de répétition d’un orchestre symphonique dirigé par le maître catalan. 80 musiciens venus du monde entier vont interpréter l’intégrale des neuf symphonies de Beethoven, à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance. Le travail titanesque se poursuivra en 2020.

Jordi Savall, c’est aussi le concert des nations, cet ensemble de musique baroque qui regroupe des musiciens originaires de tous les pays latins.

« La culture des arts sera toujours le plus beau lien des peuples les plus éloignés » (Beethoven – 1er mars 1823)

En 2019, la Saline Royale d’Arc et Senans s’illumine à nouveau. Jules Verne fait un clin d’œil à son ami Gustave Courbet qui est honoré à Ornans pour le bicentenaire de sa naissance. La Franche-Comté est un territoire riche de ses Hommes, de ses terroirs, de ses savoir-faire. Les occasions ne manqueront pas cette année de les mettre en avant à la Saline Royale.

YQ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here