- Annonce -

Noël approchant, Lucie Brisotto, influenceuse cuisine originaire de Besançon, fait un cadeau aux lecteurs d’actucomtoise.info et propose de (re)découvrir sa savoureuse recette de bûche goût chocolat-noisettes. En cuisine !

BÛCHE CHOCOLAT NOISETTES (dix parts) :

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 20 minutes -Temps d’attente : 5 heures

Ingrédients :

Pour le biscuit :

  • 4 oeufs
  • 60 g de farine
  • 50 g de sirop d’agave
  • 10 g de lait végétal

Pour la garniture :

  • 140 g de chocolat noir 60%
  • 90 g de crème de soja

Pour le glaçage :

  •  60 g de chocolat noir 60%
  • 2 grosses cuillères à soupe de purée de noisettes
  • 30 g de crème de soja

Préparation :

Pour la garniture :

Commencer par faire fondre la crème de soja dans une casserole à feu moyen. Lorsque la crème commence à bouillir, retirer du feu puis ajouter le chocolat en morceaux. Mélanger afin que le chocolat soit totalement fondu, « toujours en dehors du feu », comme le précise Lucie. Réserver.

Pour le biscuit :

Après avoir préchauffé le four à 160°, séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige. Bien penser à conserver trois des jaunes d’œufs dans un saladier.

Intégrer à ces jaunes le sirop d’agave, le lait et la farine jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Tout doucement, incorporer les blancs à l’aide d’une spatule, mais attention, l’opération est à faire en plusieurs fois.

Déposer ensuite une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et y verser la génoise de manière rectangulaire. 15 minutes au four et l’on peut décoller la génoise du papier.

Que direz-vous de proposer une revisite de la traditionnelle bûche de Noël ? © Lucie BRISOTTO
Que direz-vous de proposer une revisite de la traditionnelle bûche de Noël pour le réveillon ? © Lucie BRISOTTO

Pour l’assemblage et le glaçage :

Prendre la garniture et la verser sur la génoise. Rouler la bûche et la placer au réfrigérateur pendant trois heures minimum. Le conseil de Lucie : « Déposer la bûche dans un moule à cake afin qu’elle garde son aspect initial ».

Pour le glaçage, chauffer la crème de soja à feu moyen et la retirer du feu lorsqu’elle est chaude. Ajouter les carrés de chocolat, tout en mélangeant délicatement pour les faire fondre.

Ajouter la purée de noisettes, le petit plus de cette recette. Réserver cette préparation à température ambiante. Placer ensuite la bûche sur une grille, et verser le glaçage en plusieurs fois.

À l’aide d’une fourchette, réaliser un effet bûche en passant doucement sur la longueur. La bûche devra passer deux dernières heures au réfrigérateur.

Dernière étape, partager et déguster en famille ou entre amis cette savoureuse bûche de Noël…  Bon appétit !

Lucie RUBAGOTTI
Suivre Lucie sur ses comptes et sites : Instagram ; healthyfoodcreation
Sur le même sujet :
Lucie Brisotto, l'équilibriste de la cuisine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here