- Annonce -

L’association « Lin avec l’autre » a été créée en 2016 par des professionnels francs-comtois de la nutrition animale afin de promouvoir la culture du lin comme complément sain à l’alimentation animale. C’est à l’initiative de la société Chays, entreprise régionale plus que centenaire, partenaire historique du monde agricole, qu’une journée de réflexion a rassemblé une centaine de participants au Lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête le 15 janvier.

Les graines de lin présentent la particularité d’apporter des omégas 3, acide gras reconnu pour ses bienfaits sur la santé animale et humaine. L’alimentation à base de lin des ruminants a également un intérêt écologique : le lin diminue en effet les rejets de méthane, l’un des gaz qui contribue le plus à l’effet de serre.

lin agriculture Chays
« Lin avec l’autre » une filière de qualité pour la nourriture animale – DR

Compte tenu des bienfaits globaux de cette graine dans l’alimentation des animaux, l’association « Lin avec l’autre » basée sur le site des Moulins d’Avanne à côté de Besançon, réunit depuis deux ans des producteurs de lin, des industriels de la collecte, des fabricants d’aliments pour animaux, des éleveurs mais aussi des transformateurs et distributeurs de produits laitiers et/ou de viande. Ces professionnels souhaitent ainsi créer une filière régionale pour développer la culture du lin en Bourgogne Franche-Comté.

245 hectares de lin sont cultivés en Bourgogne-Franche-Comté

26 producteurs de lin exploitent 245 hectares de culture de lin pour le compte de 80 éleveurs de la région. Le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) qui les réunit est un collectif d’agriculteurs qui s’engagent sur 5 ans dans une démarche de qualité. Par une culture diversifiée, garante de la qualité des sols et par des animaux mieux nourris, gage de valorisation du terroir comtois, « Lin avec l’autre » répond aux problématiques environnementales et aux attentes des consommateurs de produits locaux de qualité.

Manger moins pour manger mieux

C’est le slogan martelé par Sylvain Marmier, de la Chambre d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et ancien responsable européen des Jeunes Agriculteurs. Pour cet amoureux du terroir, l’évolution de la PAC (Politique Agricole Commune) va transformer en profondeur le métier des agriculteurs. De consommateurs de subventions européennes, ils vont devenir acteurs de leurs filières en lien avec les régions.

« L’avenir de l’agriculture française passe par une meilleure valorisation des produits », argumente celui qui pourrait siéger prochainement au parlement européen. Il se dit irrité par des campagnes de dénigrement visant à réduire la consommation de viande ou de poisson sans penser qualité. « 80% de la volaille consommée en France est importée ! Il serait plus judicieux de manger un poulet fermier élevé à proximité deux ou trois fois par mois qu’avaler des cuisses de volaille dont on ne connaît pas l’origine. »

80% de la volaille consommée en France est importée

Il n’est pas le seul à promouvoir la qualité des terroirs. Eric Chevalier, Responsable de la coopérative Monts & Terroirs, œuvre, en parallèle de la filière Comté, à une meilleure valorisation de l’emmental français. Côté viande, David Burgy le directeur général de Chazal, une entreprise de charcuterie implantée à Dole, s’enthousiasme. « Dans le cahier des charges de la saucisse de Morteau, les jeunes porcs sont élevés au petit lait. Les nourrir avec un lait de meilleure qualité grâce au lin, c’est améliorer la filière, mieux la valoriser et exporter partout ce symbole du Haut-Doubs. »

« Dans une vie, on va être confrontés une fois à un avocat, un policier, un juge… On est confrontés trois fois par jour à un agriculteur. » Cette conclusion pleine de bon sens de Sylvain Marmier, doit faire réfléchir chaque consommateur. La proximité, la diversité, le terroir sont autant de sources d’enrichissements économiques et écologiques pour notre territoire : « Lin va avec l’autre »

YQ    
Contact association "Lin avec l’autre" – Aude Perrez – aude.perrez@linaveclautre.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here