- Annonce -

Maisons individuelles, demeures anciennes, châteaux, églises… Notre patrimoine local regorge de belles architectures, parfois dangereusement abîmées. Entreprise soucieuse de l’environnement et labellisée « Made In Bourgogne-Franche-Comté », Décapage25 redonne une seconde vie à ces lieux témoins de l’histoire. Un service de qualité accessible aux particuliers qui désirent donner un coup de jeune à leurs maisons.

« Notre entreprise a pour vocation de valoriser votre patrimoine, qu’il soit bâti, mobilier intérieur, extérieur ou urbain. C’est en redonnant un aspect neuf et de la pérennité que l’on valorise celui-ci », explique Hugues Chevrand, patron de Décapage25 à Mazerolles-le-Salin, petit village situé à 16 km de Besançon. Bois, métaux, pierres, bétons, briques, aluminium, les matériaux retrouvent leur aspect neuf en un tour de main grâce à des traitements adaptés et respectueux de l’environnement.

Agir avant qu’il ne soit trop tard

Avec les années, particuliers, professionnels ou collectivités sont régulièrement confrontés à la dégradation de leurs surfaces extérieures. Un toit sale permet aux mousses de s’y installer, générant un vieillissement prématuré des tuiles allant jusqu’à créer des infiltrations d’eau dégradant la charpente, voire plus. Ne pas laisser la situation s’aggraver permet d’éviter le pire et souvent, des investissements de rénovation coûteux, tel qu’un ravalement. « Un toit bien entretenu, c’est une toiture qui continuera à vous protéger des intempéries. Une façade rénovée redonne de l’éclat et de la valeur à votre maison ou à un bâtiment historique. C’est un investissement d’un bon rapport qualité/prix qui vous rapportera 10 à 30 fois car il vous évitera des frais ou des pertes financières à la vente », ajoute Hugues Chevrand.

A noter que pour les particuliers, les prix s’affichent à partir de 5 € le m2 pour un nettoyage toiture ou façade.

Démousser tout en respectant l’environnement

Décapage25 réalise donc le nettoyage et le démoussage des toitures et façades des maisons particulières ou bâtiments publics. L’équipe, qualifiée et réactive, travaille dans le plus grand respect des normes et de l’environnement. « Notre traitement anti-mousse est écologique. Ainsi, nous pouvons intervenir en milieu viticole, aquatique ou alimentaire. De plus, le produit agit sans aucune intervention mécanique, ni avant ni après. Il n’agresse donc pas le support et valorise votre patrimoine d’une manière efficace et pérenne », détaille Hugues Chevrand.

Valorisation du patrimoine décapage25 besançon démoussage
Avant : envahi par la mousse, ce joli toit ancien a perdu de sa valeur esthétique © DR

 

Valorisation du patrimoine décapage25 besançon démoussage
Après démoussage : la petite cabane à bascule découvre de splendides tuiles vernissés @DR
Valorisation du patrimoine décapage25 besançon démoussage
@DR

Pour éliminer traces noires, mousses et lichens, et redonner de l’éclat à la pierre, la pulvérisation est la méthode la plus douce (ph neutre). C’est une technique rapide, peu bruyante et ne procurant aucune gêne, ni poussière, pendant la mise en œuvre. Elle a depuis longtemps fait ses preuves sur de nombreux édifices : églises, bâtiments administratifs, collectifs ou agricoles, châteaux, monuments historiques et maisons individuelles. Grâce à ce procédé, l’équipe a pu mener de main de maître la rénovation de la Collégiale Notre-Dame de Dole. Une réussite.

100% propre : l’aérogommage

L’aerogommage est un procédé de traitement innovant permettant le décapage, le nettoyage et le dégraissage de tous supports, sans produit chimique et dans le plus grand respect de l’environnement et de la santé, grâce à l’emploi de granula d’origine recyclable et biodégradable. « Nous utilisons des abrasifs neutres et biologiques 100% propres, tels que des coquilles de fruits et d’huitres en poudre, du sable fin ou du bicarbonate« , précise Hugues Chevrand.

Plus douce que le sablage, la technique consiste à projeter un mélange d’air et de micro-granulat. De plus, l’aérogommage n’utilise pas d’eau, ce qui lui permet d’être utilisé sur le bois et sans temps de séchage. Les matériaux sont protégés grâce à l’utilisation d’air à base pression mais aussi grâce à la maîtrise des équipes qui savent adapter l’abrasivité selon la surface ou la demande.

L’hôtel de ville de Longwy avant aérogommage @DR
Valorisation du patrimoine décapage25 besançon aérogommage
Après aérogommage : l’hôtel de ville de Longwy, inscrit aux monuments historiques, a retrouvé de sa splendeur ©DR
valorisation du patrimoine décapage 25 bourgogne franche comte
La façade extérieure de l’Hôtel de ville de Longwy après travaux – DR

L’aérogommage est l’étape incontournable avant la pose d’une nouvelle finition ou un ravalement de façade. Outre le nettoyage, il permet de mettre une surface à nu et de faire un diagnostic afin de repérer ses éventuelles fissures ou anomalies.

Pour les intérieurs : une nouvelle solution sans poussière, ni projections

Nouveau procédé, le nettoyage par encapsulage est la solution idéale pour des travaux propres, en intérieur, comme en extérieur. Un traitement de remise à neuf des matériaux, qui n’utilise pas d’eau (aucune humidité), ne projette aucune poussière, ni projection de produits saturant l’air de particules chimiques.

Valorisation du patrimoine décapage25 besançon nettoyage par encapsulage
Un mur en pierre devenu noir au fil du temps © DR
Valorisation du patrimoine décapage25 besançon nettoyage par encapsulage
Deux traitements différents, sans poussière, ni rinçage, ni action mécanique ©DR
Valorisation du patrimoine décapage25 besançon nettoyage par encapsulage
Le mur retrouve sa couleur d‘origine. Un procédé propre idéal pour les intérieurs © DR

« Notre outillage est fabriqué dans le Jura, l’anti-mousse en Haute-Saône et la main d’œuvre vient du Doubs », souligne Hugues. Labellisée “Made in Bourgogne-Franche-Comté”, Décapage25 est donc une entreprise éco-responsable bien implantée sur son territoire et qui a parfaitement su s’inscrire dans l’environnement local.

Publi-communiqué

Offre spéciale : Lecteurs d’actucomtoise, bénéficiez d’une réduction en vous rendant chez Décapage25 grâce au mot de passe ACTUCOMTOISE.

DECAPAGE25 : 15, Grande Rue, 25170 Mazerolles-le-Salin. Téléphone: 06.14.80.79.29
Mail: hugueschevrand@gmail.com

L’actu en plus :
Décapage25* compte à son actif : plus de 60 églises, les Conseils Généraux du Jura, de la Côte d’Or, de Saône-et-Loire, les villes de Dole et d’Auxonne, la Chapelle de Le Corbusier à Ronchamp (inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco), le lycée Paul-Emile Victor à Champagnole, les châteaux de Clairvans à Chamblay (39), de pierre-de-Bresse, l’école militaire d’Autun…
*Seul ou en collaboration

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here