Collectif Hop Hop Hop : redonner du sens à l’hospitalité

0
471
hop hop hop Besançon Hopital Saint-Jacques
« La valeur des villes se mesure au nombre de lieux qu’elles réservent à l’improvisation » (Siegfried Kracauer, 1964)
- Annonce -

Tel est l’objectif du collectif HÔP HOP HOP.
A l’origine, l’hôpital est un lieu de vie et d’accueil dans la bienveillance, d’où le mot « hospitalité ».
Architectes, urbaniste et designer, les fondateurs du collectif, souhaitent nous faire réfléchir sur une autre manière de penser l’architecture et le patrimoine.
L’association part du principe que chaque individu possède d’incroyables richesses qui doivent être mises en lumière collectivement.
Le souhait d’HÔP HOP HOP est de laisser parler les lieux, en particulier des lieux en attente comme ce site magnifique de Saint Jacques et de l’Arsenal, reconquérir la liberté d’expérimenter ma ville en redonnant une autre fonction et du sens aux espaces existants.

"Hôp Hop Hop Tous à Saint-Jacques" : pique-nique géant ce week-end dans la cour d'honneur de l'hôpital
« Hôp Hop Hop Tous à Saint-Jacques »

Cette fin de semaine, du 9 au 11 juin 2017, le collectif a investi la cour d’honneur de l’hôpital Saint-Jacques, en pleine mutation, pour y présenter comme un échantillon de la future « Cité des Sciences et de l’Innovation », un lieu d’innovation sociale et urbaine, espace de savoirs autour d’activités culturelles, pédagogiques et de bien-être.

Repenser la ville en laissant la place à l’imaginaire, en réinventant un patrimoine historique exceptionnel, pour marier Histoire et Avenir.

Yoga, taï-chi, théâtre, cinéma, musique, ateliers de réflexion ou conciliabules, artistes et intervenants ont offert une fenêtre sur la ville de demain.

Par Yves Quemeneur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here