Racing Besançon / SC Clémenceau : discussions autour d’une fusion

0
601
- Annonce -

En 2016, il était question d’une fusion entre le Racing Besançon et le Besançon Football Club. Une éventualité avortée en raison des spécificités des 2 clubs. En 2017, le Racing Besançon s’est rapproché du club SC Clémenceau afin de travailler sur une possible fusion. Un projet qui sera présenté aux élus dès  la fin février.

Dans sa lettre ouverte adressée à Abdel Ghezali fin 2016, Philippe Pichery, président du Racing Besançon, était plutôt clair : « Le Comité Directeur du Racing Besançon a décidé d’élaborer pour la fin février 2017, un projet sérieux sur cinq années avec l’objectif de rejoindre à son terme au moins le championnat de National 1… Ce projet nous le présenterons, le discuterons et l’amenderons si nécessaire lors d’une rencontre que nous solliciterons avec Monsieur le Maire de Besançon, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. La réflexion engagée ne peut ignorer des clubs bisontins performants comme le Clemenceau et le PSB qui sont susceptibles d’évoluer tôt ou tard en National 3. »

La réflexion semble avoir fait son chemin. En effet, début janvier, le président du Racing Besançon, rencontrait Patrick David, président du SC Clémenceau. Les deux hommes ont travaillé sur une démarche à long terme, en y intégrant la possibilité d’une fusion, seul véritable levier d’économie, à l’heure où les subventions sont à la baisse.

La complémentarité des deux clubs laisse donc présager un dénouement concret à ces discussions stratégiques. Pour l’heure, les équipes dirigeantes travaillent sur un projet inscrit dans la durée et même si Philippe Pichery a annoncé il y a quelques semaines, son départ de la présidence du RB dès la fin de la saison, il a tenu à rassurer élus et dirigeants du RB : « J’aurai bien sur à coeur d’assurer en fin de saison 2016-2017, les transitions et relais nécessaires pour réussir le lancement du nouveau projet du Racing Besançon. »

Plus qu’un mois donc pour connaître la décision des deux clubs… En attendant, le journal l’Est républicain vient de dévoiler l’imminente absorption du BFC par le PSB, ce dernier conservant son nom, ancienneté oblige. Un rebondissement qu’on n’envisageait plus. La saison footballistique 2017/2018 s’annonce palpitante !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here