- Annonce -

Un casting pour participer à Questions pour un champion a lieu le 15 février prochain à Besançon.

Voilà plus de 30 ans que les questions de culture générale résonnent chaque soir à la même heure dans les chaumières françaises. Avec près d’1,7 million de téléspectateurs quotidiens, l’émission cartonne : « En termes d’audience, France 3 se place généralement deuxième voire troisième derrière TF1 pour cette tranche horaire », assure Michel Martinez, responsable du casting pour l’émission.

Pour préparer les prochaines émissions, Question pour un champion, présentée par Samuel Étienne dont l’épouse est originaire de Besançon, organise un casting.

« Les sélections sont ouvertes à toutes les personnes de 18 ans et plus », indique-t-il. Une condition tout de même : « Si un candidat a déjà joué dans une émission quotidienne ou au “Super champion” après le 1er mai 2017 ou s’il a déjà gagné une cagnotte, il ne pourra pas rejouer ».

40 questions en 45 minutes

Après une première étape d’environ 45 minutes, les candidats devront répondre à une quarantaine de questions de culture générale. Ceux qui auront obtenu la moyenne devront ensuite passer la deuxième étape. Enfin, les personnes retenues devront réaliser un court entretien derrière la caméra. « Le casting peut durer jusqu’à 3 heures », précise-t-il.

Pour tenter sa chance, pas besoin de s’inscrire : « Il suffit simplement de se présenter à 18h précises muni d’un sous-main rigide et d’un stylo ».

En mars 2017, lors du dernier casting, en présence de l’animateur Samuel Étienne, plus de 120 candidats avaient répondu présents. L’un d’eux, originaire de Haute-Saône (70) joue d’ailleurs dans une émission qui sera diffusée le lundi 6 mai 2019.

« Bien sûr, nous avons beaucoup de retraités car ils sont plus disponibles que les personnes qui travaillent mais Question pour un champion s’adresse à un public de joueurs très large », commente celui qui est chargé d’organiser des castings dans toute la France pour dénicher les perles rares.

Justement, si vous n’êtes pas disponible ce jour-là, l’équipe de l’émission a tout prévu : « On peut s’inscrire via le site internet de Questions pour un champion ou envoyer une enveloppe timbrée et libellée au nom et adresse du candidat. Celui-ci sera recontacté en vue d’une prochaine émission ».

Militine GUINET
Casting Questions pour un champion vendredi 15 février à 18h au Petit Kursaal de Besançon. 
Gratuit, sans inscription. Ouvert à partir de 18 ans. 
Seules les personnes participant à la sélection seront admises dans la salle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here