- Annonce -

Ah les congés… Tous les ans, c’est la même rengaine. Après des journées éreintantes, des semaines trépidantes et des mois surchargés, on attend nos vacances avec impatience. Mais chaque année, à l’approche des congés, on aurait presque peur… de s’ennuyer.

Alors on prévoit, on organise, on planifie. On projette par exemple de se remettre au sport, d’apprendre une nouvelle langue, de repeindre la clôture… Parfois, les vacances tournent carrément au rétroplanning : « Alors, le 13, on va voir Mamie Josiane…le 17, on nettoie le grenier…ah tiens, et si on organisait une sortie avec ta mère le 22 ? Et n’oublie pas que le 24 on pique-nique avec les Martin ! ».

Et puis il y a les questions qui reviennent chaque été : « Vous allez partir un peu ? » « Et toi, qu’est-ce que tu as prévu pour tes congés ? »

Bref, les vacances, ça se rentabilise. Pas question de se laisser aller, il faut faire un maximum de choses. Et on retombe inconsciemment dans cette routine quotidienne où tout est minutieusement réglé, programmé, cadencé. Mais alors, à quel moment souffler ? Se reposer ? Profiter ?

hamac vacances niksen
Cet été, on adopte le niksen, l’art de ne rien faire. DR

Se la couler douce, c’est justement le nouveau concept à la mode. Évidemment ! La mode ! Ben oui,  on a stoppé le gluten pour faire comme les stars, on s’est mis aux jus détox pour faire comme dans les magazines, on va courir deux fois par semaine pour s’afficher sur Instagram alors quand il s’agit de se reposer, on le fait pour être tendance.

Après le yoga, le hygge, ou encore le lagom… Place au niksen ! Le quoi ? En fait, c’est un art. Droit venu des Pays-Bas où le mot signifie « rien », le niksen est le nouveau concept en vogue qui prône tout simplement l’art de ne rien faire.

Une nouvelle lubie qui nous pousse à cultiver l’oisiveté dans le but de se ressourcer pleinement et de rompre avec le rythme stressant du quotidien. Il promet de multiples bienfaits dont un système immunitaire renforcé, un développement de la créativité ou encore un sentiment de bien-être…. C’est le nouveau truc à tester dont parlent tous les journaux en ce moment. Voilà donc une bonne excuse pour vous dire, bonnes vacances ! On se retrouve le 28 août !

Militine GUINET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here