Quelques pistes pour frimer le soir du réveillon

0
2830
S’il est déconseillé d’étaler le foie gras, il n’en est rien pour la culture générale ! DR
S’il est déconseillé d’étaler le foie gras, il n’en est rien pour la culture générale ! DR
- Annonce -

Pour briller en société, il est toujours utile d’avoir des connaissances inutiles. Voici donc quelques informations à ressortir (sans modération) entre le plateau de fruits de mer et la bûche.

Qui était Saint-Sylvestre ?

Le Romain, Sylvestre Ier, fut le 33e Pape de la Chrétienté. C’est d’ailleurs pendant son règne, qui dura 22 ans, que le christianisme fut instauré. Sylvestre est l’un des premiers saints canonisés sans avoir subi le martyre. On lui attribue d’ailleurs certains miracles comme celui d’avoir vaincu un dragon et ressuscité un taureau.

Le début de la fin

Le premier jour de l’année pas toujours été le 1er janvier. Aux VIème et VIIème siècles, l’année commençait le 1er mars, et à Pâques au Xème siècle. Pourtant, déjà en 46 avant notre ère, Jules César décida que le 1er janvier marquerait le premier jour de l’année. Les Romains dédiaient en effet ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. Le mois de janvier doit d’ailleurs son nom au dieu Janus, qui avait deux faces, l’une tournée vers l’avant, symbolisant le futur, l’autre vers l’arrière, marquant le passé.

Sous Charlemagne, l’année commençait le 25 décembre. Du temps des rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques. Ce n’est que depuis 1622, que le nouvel an est à nouveau fixé au 1er janvier. Une décision prise par le Pape Grégoire XV désireux de simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

Dans d’autres pays, le début de l’année ne commence pas systématiquement le 1er janvier. C’est par exemple le cas en Chine où la nouvelle année est célébrée entre le 20 janvier et le 18 février.

Chaque année au mois de décembre, 27 millions de bouteilles de champagne sont vendues en France. DR
Chaque année au mois de décembre, 27 millions de bouteilles de champagne sont vendues en France. DR
5 milliards de chiffre d’affaires pour le champagne

Chaque année au mois de décembre, il se vend 27 millions de bouteilles de champagne en France. Cette année, les ventes ont battu des records avec 5 milliards de chiffre d’affaires, ce qui correspond à une hausse de 6% par rapport à l’an dernier.

À l’origine, le champagne était un vin sans bulles connu dès l’époque de Clovis. Attention, pour les puristes, boire du champagne dans une coupe ou dans une flûte reviendrait à « massacrer » le breuvage pétillant. En effet, la coupe laisserait les arômes et les bulles s’échapper trop vite, tandis que la flûte ne permettrait pas une bonne aération du vin. Les spécialistes recommandent donc de le servir dans un verre à dégustation de vin classique.

Le Nouvel An dans le monde

Loufoques, superstitieuses ou gourmandes, de nombreuses traditions accompagnent le passage à la nouvelle année dans le monde entier.

Chaque grain représente un mois de l’année écoulée et symbolise chance et bonheur pour l’année à venir. DR
Chaque grain représente un mois de l’année écoulée. DR

En Espagne, lors du décompte des 12 coups de minuit, on mange 12 grains de raisin. Chaque grain représente un mois de l’année écoulée et symbolise chance et bonheur pour l’année à venir. La tradition remonterait à l’année 1909, où la récolte de raisins fut tellement abondante à Alicante que le roi d’Espagne décida d’en offrir à ses amis le soir du réveillon pour écouler les stocks.

Au Chili, on privilégie plutôt l’assiette de lentilles à minuit, censée assurer une année prospère en argent et en travail. En Argentine, les demoiselles célibataires ont l’habitude de porter des sous-vêtements neufs et roses afin d’attirer le grand amour. Chez les Danois, le soir du réveillon est synonyme de casse. En effet, là-bas, la coutume est de casser la vaisselle ébréchée durant l’année. Plus il y a de débris, plus la chance serait au rendez-vous pour l’année à venir.

Commencer l’année du bon pied

En Écosse, on suit la vieille tradition du « first footing » selon laquelle la première personne qui entre dans le foyer après minuit la nuit du réveillon porte bonheur. Quelques conditions à respecter : la personne doit franchir la porte du pied droit et apporter du whisky et des petits biscuits appelés « shortbreads ».

Fuseaux horaires, gare aux impairs !
Avec le décalage horaire, Hawaï sera le dernier endroit du globe à entrer dans l’année 2018. DR
Avec le décalage horaire, Hawaï sera le dernier endroit du globe à entrer dans l’année 2018. DR

Les premiers pays à passer en 2018 seront les îles Kiribati, Tokelau et Tonga suivies de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.

Ensuite, ce sera au tour de l’Asie, de l’Afrique puis de l’Europe de célébrer le passage à la nouvelle année.

Sachez que lorsque vous trinquerez à minuit en France, il ne sera que 18h01 à New York. Hawaï sera le dernier endroit du globe à entrer dans l’année 2018.

Bon réveillon à tous !

Louise De Châteaublanc

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here