Quartier Vauban : un éco quartier exemplaire

0
896
eco quartier vauban
Un quartier durable ouvert sur la ville - Crédit DR
- Annonce -

Il aura fallu 10 ans pour repenser un haut lieu historique pour les bisontins. 100 ans après la construction du 60ème Régiment d’Infanterie (60ème RI), le quartier Vauban, qui a vu passer des générations de « bidasses », devient l’éco quartier Vauban. Jean-Louis Fousseret inaugurait le vendredi 23 mars la « Maison du projet » en présence de Nicolas Bodin, Adjoint chargé de l’urbanisme et d’Emmanuel Hermsdorff, Directeur général du Crédit Mutuel-CIC Aménagement foncier, l’aménageur choisi pour l’ensemble du projet.

Un balcon sur la ville
Inauguration maison du projet eco quartier vauban
Jean-Louis Fousseret a inauguré hier, la maison du projet. A droite, Emmanuel Hermsdorff, Directeur Général du Crédit Mutuel-CIC Aménagement foncier

D’ici la fin du programme, ce sont 2 000 habitants qui investiront le site depuis le pont de la Gibelotte à la Place Leclerc. Voulu par la Mairie, ce réaménagement illustre la reconquête du centre-ville de Besançon par ses habitants.

« Une ville qui ne construit pas est une ville qui meurt » aime à rappeler le Maire de Besançon. L’éco quartier, tout en gardant des traces du passé (l’infirmerie, le corps de garde et le château d’eau) fera la part belle à des constructions neuves de grande qualité architecturale et exigeantes en matière d’environnement et d’isolation.

Un « traje » d’1 hectare de parc paysager permettra la communication entre les différents corps de bâtiments, offrant une vraie mixité sociale à l’ensemble qui entend accueillir co-propriétés, logements locatifs sociaux, logements pour les seniors, bureaux et commerces.

Belvédère sur la boucle et la citadelle, ce site exceptionnel doit rester accessible à tous les nouveaux habitants quels que soient les revenus.

La SMCI qui a investi l’ancienne infirmerie le long de la rue Voirin, y construit 51 logements (11 dans l’infirmerie et 40 dans un bâtiment neuf). Le promoteur compte commercialiser les appartements entre 2 100 € et 2 300 € le m². Ces logements seront livrables en 2019.

ecoquartier vauban besancon
Les corps de métier s’activent pour de premières livraisons en 2019. Crédit CD

Alterimmo, le second promoteur, Franc-comtois lui aussi, va proposer 41 logements BBC – 20%, c’est-à-dire des appartements à très haute performance énergétique, livrés aussi en 2019.

Nexity et Néolia proposeront en 2020 un ensemble immobilier au droit du pont de la Gibelotte offrant en RDC une surface alimentaire de 1 000 m², 450m² de commerces et 540 m² de bureaux, des logements étudiants, des logements intergénérationnels, une centaine d’appartements locatifs sociaux ou en accession à la propriété.

2 autres ensembles immobiliers compléteront à terme la réhabilitation du quartier pour en faire un vrai village dans la ville.

A mi-chemin du cœur de ville et du stade Léo Lagrange, à proximité du Palais des Sports et proche du Campus de la Bouloie, l’éco quartier Vauban bénéficie également de la ligne de bus en site propre (Ligne 3) reliant la boucle à la gare Viotte et au Campus. Besançon innove, Besançon revit pour accueillir ses nouveaux habitants.

La maison du projet, installée dans l’ancien bâtiment de l’Etat-major du Régiment, sera ouverte durant toute la durée du chantier, comme espace d’information au public, centre promotionnel de l’opération et lieu de rencontres pour tous les acteurs de l’aménagement.

YQ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here