- Annonce -

Quel est le point commun entre la série américaine créée par Marta Kauffman et David Crane et la spécialité culinaire franc-comtoise ? Aucun, me direz-vous. Pourtant…

Tous les midis, la chaîne Télé Monté-Carlo (TMC) appartenant au Groupe TF1 qui émet sur la principauté de Monaco, la France et la Suisse romande, diffuse des épisodes de la série américaine Friends. Ce jeudi midi, de nombreux téléspectateurs qui déjeunaient devant leur petit écran ont pu entendre une référence à la saucisse de Morteau dans l’épisode 11, « Celui qui n’apprécie pas certains mariages », de la deuxième saison.

L’épisode en question relate l’histoire de Ross (David Schwimmer) qui accepte difficilement le remariage de son ex-femme Carole avec une femme, Susan, mais qui décide de la soutenir malgré tout. La sœur de Ross, Monica (Courteney Cox) est alors sollicitée pour préparer le buffet du mariage.

La série Friends est diffusée depuis avril 1996 en France

Alors qu’elle réfléchit au menu qu’elle va élaborer, elle s’écrit : « C’est un mariage de lesbiennes, alors je vais leur faire des saucisses de Morteau ! » avant que le personnage de Rachel, joué par la célèbre Jennifer Aniston ne réplique : « Oh, non… Je crois que je vais vomir ! ». La scène se termine par une autre réplique de Courteney Cox (Monica) : « Je ne vais pas les servir avec des pics ! »

Diffusés en France à partir d’avril 1996, les 236 épisodes de la série Friends ont marqué des générations entières.

Dans un épisode de la série américaine Friends, Monica Geller (Couteney Cox) prévoit de préparer un plat à base de saucisses de Morteau. DR
Dans un épisode de la série américaine Friends, Monica Geller (Couteney Cox) prévoit de préparer un plat à base de saucisses de Morteau. DR

La « Belle de Morteau » élaborée depuis plus de cinq siècles en Franche-Comté est protégée par une Indication géographique protégée (IGP) depuis 2010. La zone de production de la saucisse de Morteau IGP s’étend sur la totalité des quatre départements francs-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort).

Il y a quelques années, la campagne de promotion « Offrez-vous 20 cm de pur bonheur » avait provoqué le buzz. Plus récemment, en 2016, la saucisse de Morteau a été utilisée pour communiquer autour de la sortie du film d’animation américain « Sausage Party : la vie privée des aliments ». Que de bénéfices pour la saucisse !

Louise De Châteaublanc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here