
Loin de la ville et du stress au quotidien, les Montagnes du Jura sont à elles seules, le terrain de jeux attendu d’une station de sports d’hiver et le look inespéré d’une destination du Grand Nord. Nouveautés et adresses de charme au cœur de nos montagnes.
En matière de ski, il y a deux écoles : il y a ceux qui veulent toujours plus grand, plus haut, plus hype, plus connecté, plus fréquenté – et donc forcément plus cher – et les autres, aux antipodes, les amateurs d’authenticité, du « less is more », les skieurs puristes qui plébiscitent les stations-villages pour leur caractère intimiste et l’harmonie qui s’y dégage. Bienvenue dans les Montagnes du Jura ! Métabief, les Rousses, les Monts Jura, chacune à sa manière surprend par les paysages incroyables qu’aucuns comparent aux pays scandinaves. Ici pas d’embouteillages et avec la neige annoncée ces prochains jours, aucune raison de s’en priver… Et c’est tout à côté !

Le luxe aussi dans les Montagnes du Jura
Parce que les exigences s’affirment, les hôteliers et hôtes des Montagnes du Jura s’attachent à offrir des adresses de charme où l’excellence se marie subtilement à l’esprit montagnard. On pensait que cet exercice était réservé aux stations les plus réputés. Que nenni !
A 8 km de Métabief, au bord du lac Saint-Point à Malbuisson, l’Atelier de Donat jouit d’un cadre naturel préservé, entre eaux scintillantes et forêts de sapins. Cet élégant hôtel 4 étoiles doit son nom à l’ancien propriétaire de la maison, un artisan du bois, qui fabriquait, entre autres, des barques qu’il mettait à disposition des passants sur son petit embarcadère. C’est dans le respect des lieux que les propriétaires de l’hôtel-restaurant ont rénové l’atelier de Donat. Un héritage qui fait la part belle aux métiers du bois et à la nature omniprésente : parements de pierres, mur végétal, outils détournés, poutres imposantes, établis recyclés… autant de clins d’œil à l’ancien maître de l’Atelier. N’imaginez pas un bric à brac de vieilleries poussiéreuses. Tout est décoré avec un goût bien maîtrisé, alliant tradition et modernité avec subtilité. Le plus : chaque chambre dispose d’une vue plongeante sur le lac.

Toujours sur les rives du lac Saint-Point, l’hôtel-spa Les Rives Sauvages, est le petit dernier de la famille Chauvin, famille réputée dans le village pour son excellence en matière d’hôtellerie-restauration. Moderne, lumineux, spacieux, confortable, ce complexe 4 étoiles offre lui aussi une vue grandiose sur le lac depuis ses 16 suites, la grande salle Louis XVI du restaurant ou sa piscine intérieure donnant un accès direct au spa. Rien ne manque pour se détendre d’une bonne journée de ski.
Plus au sud, dans le Jura, aux Rousses, le Manoir des Montagnes, labellisé « Hôtel de charme et des Merveilles du Jura », se dresse au milieu d’une nature omniprésente. Couleurs chaudes et matières nobles, harmonie du bois, tissus douillets et pierres anciennes caractérisent ce hôtel de charme 4 étoiles. Pour une expérience insolite, optez pour le chalet Mamun, construit dans l’esprit des « greniers » jurassiens du 18ème siècle. Du Spa au restaurant panoramique dont l’une des salles est décorée par l’artiste pastelliste David LoRusso, Le Manoir des Montagnes est idéal pour les amateurs de cocooning version « luxe convivial »

Dans un tout autre esprit, le gîte du Moulin des Scies Neuves est le bon plan 4 épis pour les familles à rallonge ou les bandes de potes exigeants. Exit les gîtes spartiates et sans âme ! Dans ce chalet de prestige, ancienne scierie qui jadis fabriquait des boîtes à fromages, tout est conçu pour que chacun trouve sa place : détente au coin du feu, pause canapé donnant directement sur les paysages du Parc naturel du Haut-Jura, sieste dans la chaleur d’une chambre charmante… Un escalier original mène à un espace Bibliothèque-jeux coloré, lové sous l’imposante charpente de la maison avec vue imprenable sur les étoiles. Cet imposant chalet pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, légèrement isolé du centre de Bois d’Amont, est posé dans un décor paisible et sauvage, aux allures de Laponie.

Quoi de neuf dans les Montagnes du Jura ?
La Station de Métabief accueillera un événement d’envergure le 26 février 2019 : le Ladies Night Tour, un circuit international de Ski Alpin féminin comptant cinq épreuves organisées dans cinq stations… et l’une des épreuves d’exhibition, un slalom parallèle nocturne ludique, aura donc lieu à Métabief pendant les vacances scolaires, avec la participation des meilleures skieuses tricolores. Une occasion en or pour rencontrer les athlètes et espoirs du ski français mais également de profiter d’un show sur neige d’un grand niveau.
A quelques kilomètres de la station de Métabief, dans un environnement calme entouré de sapins, les Granges-Raguin sont le point de départ de nombreuses randonnées à ski ou en raquettes. Situé au beau milieu d’alpages, à 1176 m d’altitude sur le massif du Mont d’Or, le site se prête à merveille à tout type d’activités neige. Si certains s’étaient déjà essayés à la trottinette électrique tout-terrain équipée de gros pneus pour barouder un peu partout dans les champs enneigés, d’autres pourront tester cette année, une toute nouvelle expérience à sensation : la descente de la piste de luge à bouée. Le petit plus ? La possibilité de se restaurer sur place dans une ambiance d’auberge de montagne, autour de spécialités locales.

Les Monts Jura s’équipent ! Bien disposée à faire taire les fausses idées sur les destinations de moyenne montagne mal équipées et en retard sur leur temps, la station des Monts Jura s’est engagée dans d’ambitieux travaux de modernisation de son domaine. Pour preuve, la mise en place d’un tout nouveau Télécombi débrayable plus rapide et confortable, combinant sièges 6 places et cabines 8/10 places. Cette nouvelle remontée mécanique, remplaçant le télésiège fixe 4 places des Bergers sur le domaine de Crozet-Lélex, permettra d’embarquer piétons et randonneurs raquettes en toute sécurité et d’offrir le choix à ses usagers entre la tête au grand air sur le siège ou les pieds bien au chaud dans la cabine !


Equipée d’environ 150 canons à neige sur tout le domaine, permettant de faire face aux aléas climatiques ou d’allonger la saison de ski, la station a également profité de l’été pour rénover l’ensemble de son réseau neige de culture. Objectif : améliorer la vitesse d’enneigement des 33 ha couverts par les équipements de neige artificielle, à des températures montant jusqu’à -2° humides, au lieu des -6°C nécessaires auparavant. Une neige 100% garantie !