- Annonce -

Depuis 2017, les artistes de Picturamas, les « Picturiens », proposent sur le web une large palette d’œuvres et de designs dédiés à la décoration d’intérieure. Pour célébrer la première année d’activité du site, ils ont monté une exposition regroupant plusieurs de leurs œuvres, habituellement disponibles en ligne. Un showroom à retrouver jusqu’au 27 novembre, à la boutique Square Concept du centre-ville de Besançon. 

L'art fait son show : pour fêter le premier anniversaire de leur site de vente en ligne, Picturamas, un collectif d'artistes régionaux, s'expose dans la boutique Square Concept à Besançon. DR
L’art fait son show : pour fêter le premier anniversaire de leur site, Picturamas, un collectif d’artistes régionaux, s’expose dans la boutique Square Concept à Besançon. DR

Grâce au site internet, les fins amateurs d’art et le grand public peuvent commander des impressions créatives.

Picturamas est le fruit artistique d’une collaboration entre le studio de graphisme Collectif MBC et le magasin de décoration Mille et Une étoiles. Le concept est simple : valoriser le travail des graphistes et des artistes de la région, en rendant leurs créations accessibles au plus grand nombre. Via ce site web, amateurs d’art et grand public, ont la possibilité de commander des impressions créatives, habillant de manière originale leur intérieur.

Les affiches, papiers peints et photographies apportent une touche graphique et contemporaine aux intérieurs. DR
Les affiches, papiers peints et photographies apportent une touche graphique et contemporaine aux intérieurs. DR
DR
"Les
DR
Picturamas, ou l’art à portée de main

« Le domaine de l’art est souvent réservé à une élite »

Parmi les 12 membres de Picturamas, on y trouve des photographes, des artistes peintres et des graphistes, ayant chacun une sensibilité artistique bien différente.

Impressions d’affiches, photographies et papiers peints sont donc en vente sur ce site ayant pour objectif premier de rendre l’art plus accessible : « Le choix d’un site web se justifie par notre désir de n’avoir aucune frontière. Le domaine de l’art étant souvent réservé à une élite, notre ambition première est de fédérer la scène des arts visuels locale, nationale et internationale, en la rendant accessible à tous. Il est également important pour nous de développer des partenariats locaux en ce qui concerne la fabrication et la distribution ».

Un showroom haut en couleurs

Pour ce showroom, les Picturiens ont posé leurs toiles et autres prints au sein des murs de la boutique Square Concept de Besançon : « Nous avons un point commun avec Square Concept : l’amour de l’image, du design et de la décoration intérieure. Par la même occasion, cela nous permet d’élargir nos échanges avec des commerçants locaux sensibles au développement d’une nouvelle scène de création contemporaine », précise l’équipe d’artistes.

Au programme de cette expo : une sélection d’œuvres déjà disponibles en ligne, permettant au public de découvrir les impressions de l’équipe ainsi qu’une nouvelle technique dont les Picturiens sont particulièrement fans : la sublimation. « La sublimation permet l’impression sur aluminium offrant un support d’une résistance incomparable allié à des couleurs sublimées, leur octroyant ainsi une grande vivacité », détaillent les membres.

 La sublimation est une technique d’impression sur aluminium offrant un support d’une résistance incomparable allié à des couleurs sublimées, leur octroyant ainsi une grande vivacité.

Comment devenir Picturien ?

Pour les jeunes artistes qui aimeraient rejoindre l’équipe, il suffit de quelques clics et d’une bonne dose d’imagination : « Il faut tout simplement soumettre son travail via le site internet, en respectant les demandes techniques formulées dans la catégorie « Vendez vos images ». Ensuite, les membres du projet valident, ou pas, la proposition, en fonction du fond et de la forme, c’est-à-dire du propos et de la qualité graphique», expliquent les Picturiens.

Entre la réouverture récente du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon et l’exposition haute en couleurs de Picturamas, l’art bat son plein en ce mois de novembre bisontin !

Lucie RUBAGOTTI
Showroom Picturamas, jusqu’au 27 novembre à la boutique Square Concept, 15 rue Victor Hugo à Besançon. 
Plus d’informations sur le site et la page Facebook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here