- Annonce -

Ce dimanche, le parc du château de Villersexel en Haute-Saône accueille sa quatrième chasse aux œufs. C’est un évènement convivial et ludique qui attend petits et grands.

C’est l’une des plus belles chasses aux œufs de la région. Depuis quelques années, le château de Villersexel organise un évènement digne des plus beaux contes pour enfants.

château villersexel pâques chasse aux oeufs basin jules potet haute-saône
Le château de Villersexel (Haute-Saône) accueille sa quatrième chasse aux œufs ce dimanche. DR

Une semaine avant le dimanche de Pâques, enfants et parents envahissent le parc de la demeure dont la construction s’est achevée en 1887. Chaque année, c’est plus de 1000 personnes venues des proches environs mais aussi de la France entière qui sillonnent les 30 hectares de verdure à la recherche de petits œufs.

« Découvrir le château autrement »

« Les participants viennent du coin mais aussi de Besançon, Belfort, Montbéliard, d’Alsace… Les couples qui se marient au château sont également nombreux à participer pour avoir un aperçu du lieu avant le grand jour », explique Basin-Jules Potet, fils du propriétaire.

La chasse aux œufs, c’est lui qui en a eu l’idée pour faire vivre l’édifice. Et surtout pour l’entretenir. « En plus de faire chambres d’hôtes, nous organisons des visites, des expositions mais également des mariages ainsi qu’un festival de musique, Rock au château. Comme la chasse aux œufs, ces évènements festifs permettent de faire découvrir le château autrement. » Le châtelain en est convaincu : « Le patrimoine est fait pour vivre avec son temps. »

château villersexel pâques chasse aux oeufs basin jules potet haute-saône
Toute l’année, de nombreux évènements sont organisés au château. © Jean-Jacques Zumkeller
Les plaisirs de l’enfance retrouvés

Et ça cartonne. « Nous conseillons aux visiteurs de réserver car les billets s’arrachent très vite. » En effet, à deux jours du rendez-vous, le nombre de places restantes diminue à vue d’œil. « Le succès tient au fait que la chasse s’adresse à tous les âges. Il y a des enfants bien sûr, mais aussi beaucoup d’adultes. De plus en plus d’ailleurs. Pour l’anecdote, ce sont souvent eux qui se prennent le plus au jeu. Les parents retrouvent leurs âmes d’enfants », s’amuse-t-il.

« La chasse s’adresse à tous les âges. Il y a des enfants bien sûr, mais aussi beaucoup d’adultes. »

Des œufs magiques cachés

Très accessible (4 euros pour les enfants, 6 pour les adultes), la chasse garantit 100% de gagnants. « Tout le monde repart avec des œufs », assure le jeune homme.

Le principe est simple. « Parc, forêt, prairies sont divisés en zones de couleurs. Le but du jeu est de trouver un œuf de couleur pour chaque zone. Ensuite, ces œufs factices sont échangés contre de vrais œufs en chocolat. »

Pour les meilleurs chasseurs, des œufs spéciaux, couleur or, dissimulés un peu partout, donnent accès à d’autres surprises. « Pour les plus petits, la zone Pioupiou, permet de récolter directement des œufs en chocolat », précise-t-il.

château villersexel pâques chasse aux oeufs basin jules potet haute-saône
Les participants pourront également visiter le château. © Jean-Jacques Zumkeller
Un lapin et des balades en calèche au programme

En plus de la chasse aux œufs, de nombreuses animations seront proposées aux abords du monument, propriété de la famille depuis une quarantaine d’années. « Il y aura des châteaux gonflables, une ferme pédagogique, une maquilleuse pour enfants, une vente de bonbons régionaux, des balades en calèche. Le carnaval vénitien déambulera dans le parc pendant que la mascotte lapin amusera les enfants. Des œufs décorés seront vendu par l’association Les enfants de Tchernobyl. Bref, la journée s’annonce riche en émotions », annonce Basin-Jules Potet.

Militine GUINET
Chasse aux œufs au château de Villersexel, dimanche 14 avril à partir de 11h. 
Plus d’informations sur le site internet. Billetterie en ligne. 
Restauration et buvette sur place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here