
Après une quinzaine d’années passées dans la grande distribution et la distribution spécialisée, Mehdi Akoul vient de fonder sa start-up « Le Poirier Gourmand ». Un site en ligne de produits certifiés bio et locaux de saison. Objectif : mettre à l’honneur les produits régionaux cultivés de façon responsable par les producteurs de proximité.
Auparavant responsable régional de magasins bio et ce pendant 5 ans, Mehdi Akoul développe ses valeurs proches de la nature dans ce premier entreprenariat d’e-commerce qu’il a baptisé « Le Poirier Gourmand ». Pourquoi ce nom ? « Je me suis inspiré de ce nom que j’ai découvert sur un écriteau, suspendu à un arbre. Il correspondait bien à mon site que je souhaitais gourmand et poétique », explique-t-il.

Une entreprise unique toute « fraîche »
« Je suis quelqu’un de convaincu par le bio. Je suis parti du constat que les gens veulent savoir ce qu’ils mangent. A cela s’ajoute l’arrivée de la nouvelle génération bio-local, donc je me suis dit : moi je vais vous livrer le bio ! », raconte le gérant à propos de la naissance de son entreprise.
Dans le secteur, ce type de concept est unique. « Il faut que le produit fasse le moins de kilomètres possible », développe Mehdi Akoul, qui fait de cette idée, une priorité.
Un grand nombre de références

250 produits sont en ligne, 350 le seront d’ici une semaine. « Je vends de tout : des produits alimentaires, d’entretien, de cosmétiques…. », détaille-t-il. « Pour les produits qui ne sont pas locaux, je complète ma gamme par un référencement à tâtons ». Pour ce faire, Mehdi Akoul se concentre d’abord sur les régions limitrophes. « Je n’ai trouvé du miel bio qu’à 10 km de la Franche-Comté, les petits pots pour bébé viendront de Suisse, le maquillage du Jura … », cite-t-il en exemple.
Les produits sont livrés à domicile dans les 70 communes du Grand Besançon, et dans le bassin de Pontarlier le dimanche. Il existe également trois points relais à Besançon.
A venir…
« Le poirier gourmand » accueille un onglet « Recettes », qui proposera des recettes locales et régionales concoctées par des chefs cuisiniers du coin (plat, entrée, dessert). « L’idée est que les gens fassent leurs courses en partant de la recette », argumente l’entrepreneur bio.
L’objectif est de couvrir la Franche-Comté mais Mehdi Akoul a bien d’autres objectifs : « Dès que ça marchera, j’espère recruter dans toute la France ». D’ici 2 ou 3 ans, il songe à ouvrir des magasins de proximité entre 50 et 70 m2, dans des villes désertées. Ces derniers proposeront en priorité des produits locaux avec « du digital à l’intérieur, ce qui permettra de commander ce dont on a besoin, sans pour autant rester dans du local. Puis, dans un deuxième temps, je souhaite épandre le même principe, partout en France, avec un concept franchisé. » conclut-il.
Magalie Troutet
« Le Poirier Gourmand » : 06 31 85 20 89 et www.lepoiriergourmand.fr