- Annonce -

Le village de la vallée de la Loue dans le Doubs a été sélectionné pour représenter la région dans la huitième saison de l’émission que présente l’animateur féru de patrimoine et d’histoire, Stéphane Bern.

Elles étaient 35 000 au départ, la société de production n’en a retenu que 14. C’est en effet le nombre de communes qui sont candidates au titre de « Village préféré des Français ». Lancée en 2012, l’émission a rassemblé plus de 2,3 millions de téléspectateurs sur France 2. Parmi les villages sélectionnés, Mouthier-Haute-Pierre, situé à une quinzaine de kilomètres d’Ornans.

village préféré des français stéphane bern france 3
Réputé pour ses vergers de cerisiers et la fabrication artisanale de kirsch, le village compte 323 habitants appelés les « Guillous ». DR

Réputé pour ses vergers de cerisiers et la fabrication artisanale de kirsch, le village compte 323 habitants appelés les « Guillous ». Mouthier-Haute-Pierre siège à 440 mètres d’altitude entre la vallée de la Loue et le belvédère de la roche d’Haute-Pierre. Son prieuré datant du IXème siècle est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1996, devrait séduire Stéphane Bern qui présente l’émission.

« D’ici quelques semaines, une équipe de journalistes viendra réaliser le tournage du reportage qui mettra à l’honneur notre village. »

Un coup de projecteur dont s’est réjouit le maire, Romuald Maugain, dans un post Facebook en appelant les habitants à jouer le jeu lors du tournage : « Il y a quelques jours, la nouvelle est officiellement tombée : Mouthier Haute-Pierre représentera la Région Bourgogne-Franche-Comté »  […] D’ici quelques semaines, une équipe de journalistes viendra réaliser le tournage du reportage qui mettra à l’honneur notre village et sera diffusé sur France 3 courant juin. Je compte, bien évidemment, sur tous les Guilloux pour réserver un accueil chaleureux à cette équipe de télévision. »

Mouthier Haute Pierre
Niché au cœur de la Vallée de la Loue, Mouthier-Haute-Pierre bénéficie d’un magnifique environnement naturel et d’un point de vue spectaculaire © Jean-Jacques Bardy
Les rues pittoresques de Mouthier-Haute-Pierre sont bordées de vieilles maisons, parfois vigneronnes, avec d’intéressants vestiges du passé : sculptures et statues © Jean-François Lami
Arbois, quatrième village préféré des Français en 2016

Depuis la première émission, aucun village de la région n’a remporté le titre de « village préféré des Français ». L’an dernier, c’est Semur-en-Brionnais situé en Saône-et-Loire qui avait représenté la région. Le village avait terminé dernier du classement. En 2016, Arbois dans le Jura s’était positionné quatrième…

Terre de contraste entre montagne et vallée, mais également terre de légendes (La Vouivre et le Moine), Mouthier-Haute-Pierre ne manque pas d’atouts pour envisager une très bonne place dans le classement.

Le village fut bâti sur la rive droite de la Loue, au soleil. Là, au bord de la rivière, se sont installés de nombreux moulins au XVIIIe : tannerie, huilerie, scierie… © Didier FX
La Loue en furie à Mouthier-Haute-Pierre © Pierre Grave
La Loue en furie à Mouthier-Haute-Pierre © Pierre Grave
L’émission sera désormais diffusée sur France 3

Cette année, l’émission a subi de nombreux changements. Le premier, de taille, concerne la chaîne de diffusion. Le programme va en effet basculer sur France 3. Autre bouleversement : l’émission ne sera plus diffusée en direct. La société de production a donc totalement repensé le système de vote. Ainsi, les téléspectateurs doivent voter en amont. Les votes, accessibles par SMS et sur la page Facebook « Le village préféré des Français », sont ouverts dès aujourd’hui jusqu’au 21 mars prochain. Verdict en juin prochain.

Militine GUINET
Pour voter :
- Sur Internet : via la page Facebook de l’émission dans l’onglet "Votes 2019" (sur la gauche de la page, sous le bouton "Accueil") ou via le lien : http://bit.ly/votelevillageprefere2019.
- Par téléphone : au 32 45 en tapant le numéro du village plébiscité (0.80 €/minute + prix appel).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here