- Annonce -

Les Bleus jouent leur premier match de Coupe du monde ce samedi au stade de Kazan, en Russie. Un rendez-vous très attendu à Besançon où les pronostics fusent.

… À commencer sur le marché : « Pour France-Australie je vois une victoire des Bleus 2-1. Je pense qu’on ira jusqu’en demi-finale », préfigure Nicolas Brugger, producteur de miel.

 « Je pense qu’on ira jusqu’en demi-finale », préfigure Nicolas Brugger, producteur de miel. © LDC
« Je pense qu’on ira jusqu’en demi-finale », Nicolas Brugger, producteur de miel. © LDC

Du côté des textiles, Béatrice Brabant, se laisse influencer par les pronostics de son fils : « Il me dit qu’on va gagner alors j’y crois ! »

« Mon fils me dit qu’on va gagner, j’y crois ! », Béatrice Brabant, vendeuse sur le marché. © LDC
« Mon fils me dit qu’on va gagner, j’y crois ! », Béatrice Brabant, vendeuse sur le marché. © LDC

Christian Proudhon, le vendeur de volailles est quant à lui divisé : « La Coupe du Monde ? Je ne la regarde plus depuis la grève des Bleus en 2010 ! Ils vont devoir faire fort pour que je regarde à nouveau ! Le foot, le foot, le foot… Il n’y a pas que ça ! Personne ne parle du rugby : les bleuets viennent pourtant de se qualifier pour la finale de la Coupe du monde… »

« Le foot, le foot, le foot…il n’y a pas que ça ! Personne ne parle du rugby : les bleuets viennent pourtant de se qualifier pour la finale de la Coupe du monde… » © LDC
« Le foot, le foot, le foot… Il n’y a pas que ça ! Personne ne parle du rugby : les bleuets viennent pourtant de se qualifier pour la finale de la Coupe du monde… » © LDC

D’après un sondage Odoxa réalisé pour RTL et Groupama en 2018, 24% des Français pensent que les Bleus peuvent être champions du monde. Chez les amateurs de foot, le chiffre grimpe à 37%…

« Si on a perdu, c’est à cause de l’arbitre ! »

C’est le cas de Yohann, un étudiant bisontin : « Pour l’Euro 2016, d’après les experts, on aurait dû perdre en huitième ou en seizième de finale alors qu’on s’est battus jusqu’en finale. Si on a perdu, c’est à cause de l’arbitre ! »

Guillaume est confiant aussi : « Pour la victoire, on est dans les cinq favoris avec le Brésil, l’Allemagne, l’Espagne et l’Argentine. On a des chances étant donné que l’Espagne traverse une passe difficile extra sportivement mais qui a toutefois de très bons joueurs… »

24% des Français pensent que les Bleus peuvent être champions du monde.

Vingt ans plus tôt, en 1998, les pronostics des Français étaient beaucoup moins engageants.

À l’époque, le Brésil faisait alors figure de grand favori tandis que seulement 12% des Français sondés misaient sur une victoire des Bleus d’Aimé Jacquet…

Victoire ou pas, les commerçants se régalent

Gagnera, gagnera pas… Les grands vainqueurs de cette Coupe du monde, dont l’organisation est la plus chère de l’histoire de la compétition, sont les commerçants (Voir nos articles du 13/06 et du 14/06).

Joël Baud, à la tête de la pâtisserie-chocolaterie du même nom, surfe sur la vague bleu, blanc, rouge. DR
Joël Baud, à la tête de la pâtisserie-chocolaterie du même nom, surfe sur la vague bleu, blanc, rouge. DR

T-shirts, chaussures, chocolats… les allusions au foot ne manquent pas dans les vitrines. Habitué à proposer des produits en lien avec les événements, Joël Baud, à la tête de la pâtisserie-chocolaterie du même nom, surfe sur la vague tricolore. Il vient de sortir des sucettes en forme de joueurs de foot ainsi que des maillots en chocolat sur lesquels il est possible d’y faire inscrire des prénoms.

La technique de l'impression transfert permet d'inscrire un prénom sur les maillots en chocolat. © LDC
La technique de l’impression transfert permet d’inscrire un prénom sur les maillots en chocolat. © LDC
Tous derrière l'équipe actucomtoise.info ! © LDC
Tous derrière l’équipe actucomtoise.info ! © LDC

« On essaie de faire un clin d’œil à chaque événement, pour Roland Garros on vendait des gâteaux décorés en court de tennis », indique le chocolatier passionné de football et ancien joueur au PSB de Besançon.

« Faire un clin d’œil à chaque événement », le crédo de la pâtisserie Baud qui vendait des gâteaux décorés en court de tennis pour Roland Garros. DR
« Faire un clin d’œil à chaque événement », le crédo de la pâtisserie Baud qui vendait des gâteaux décorés en court de tennis pour Roland Garros. DR

Roland Garros, Coupe du monde, à chaque compétition son gâteau

C’est donc au milieu des pralines, orangettes et autres douceurs chocolatées que trônent fièrement les joueurs présentés sur un stade, lui-aussi, comestible : « Nous avons piqué les sucettes sur un lit de glace royale verte sur lequel sont dessinées des lignes blanches pour donner l’illusion d’un stade. »  Pour l’Euro 2016, un gâteau au chocolat en forme de babyfoot avait même été réalisé… « Cette année, nous proposons un gâteau, le “Mondial 2018” saveurs chocolat blanc et fruits rouges avec un sablé croustillant que nous allons décorer comme un terrain de foot », annonce le pâtissier.

’après Joël Baud, la demande pour les gâteaux décorés explose. © LDC
D’après Joël Baud, la demande pour les gâteaux décorés explose. © LDC
Le boom du cake design

Véritables œuvres d’arts, ces confections culinaires relèvent d’une discipline connue sous le nom de cake design. Si le nom est anglais, le cake design est pourtant né en France à la Renaissance puisqu’une recette de pâte à sucre apparait dans le Traité des Fardements et Confitures de Michel de Notre Dame en 1555. Symbole de richesse, le sucre était à l’époque une denrée très rare et coûteuse. La pâte à sucre était notamment utilisée pour réaliser des sculptures comestibles lors de banquets. Selon Joël Baud, « la demande pour les gâteaux somptueusement décorés était tellement forte que nous nous sommes lancés il y a quelques années. Actuellement, on travaille sur un gâteau de mariage pour 230 personnes. »

On en prendrait bien une part avant de savourer la victoire… Allez les Bleus !

Louise De Châteaublanc
Pâtisserie-chocolaterie Baud, 4 Grande rue à Besançon, 03 81 81 20 12. 
Sucettes au chocolat blanc, au lait ou noir, 3 euros.
T-shirt à 9,80 euros sans supplément pour l’ajout d’une inscription.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here