- Annonce -

Les femmes résidant dans la région ont donné naissance à 27 600 enfants en 2017. Tous les accouchements ont eu lieu dans une maternité (à quelques exceptions près).

La Bourgogne Franche-Comté compte 19 maternités implantées dans les pôles urbains. Elles sont accessibles en moins de 20 minutes, sauf dans quelques rares territoires de la région où le temps de déplacement peut aller jusqu’à 45 minutes.

Une tendance démographique à la baisse

La baisse du nombre de naissances, amorcée dans les années 80, devrait se confirmer jusqu’en 2030 dans la plupart des territoires. Seules les maternités de Dijon et de Besançon continueront à enregistrer plus de naissances. Les projections indiqueraient une stabilisation de la baisse, voire une légère augmentation des naissances à partir de cette date.

naissances Insee Bourgogne Franche-Comté
La baisse des naissances se poursuit dans la région. La courbe pourrait s’inverser à partir de 2030 © Insee BFC

L’inversion de la baisse démographique n’est pas pour demain en Bourgogne Franche-Comté. La population vieillissante n’est pas un gage de dynamisme pour la région. Les zones frontalières de la Suisse voient par contre leur population croître ainsi que le nombre d’enfants, un phénomène lié aux travailleurs frontaliers plutôt en âge d’avoir des enfants et aux revenus plus confortables.

YQ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here