- Annonce -

Pendant six jours, animations et concours vont s’enchaîner. Ce mercredi marque le coup d’envoi de la troisième édition du salon du cheval, organisée par l’association Equi’Org, Micropolis et des partenaires de la filière équine.

C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’équidés. Avec plus de 54 000 visiteurs lors des deux précédentes éditions, le salon du cheval de Micropolis revient pour six jours intenses.

Si la durée de l’évènement a été revue à la baisse, la programmation n’en est pas moins dense. « En tout, la surface d’exposition s’étend sur 70 000 m2 et mobilise plus de 250 personnes pour l’organisation », explique Caroline Géhant, responsable communication et relations presse à Micropolis.

2000 tonnes de sable pour les pistes

Un gros chantier donc. Lequel se prépare depuis le début du mois : « Le salon du cheval représente plus de 100 tonnes de fumier recyclé, 15 tonnes de paille et près de 2000 tonnes de sable à répartir et lisser sur l’ensemble des pistes ».

Environ 2000 tonnes de sable ont été réparties et lissées sur l’ensemble des pistes. © Militine GUINET

Durant l’évènement, 120 élèves des lycées agricoles de Levier et Dannemarie et des MFR de Pontarlier et Vercel prêteront main-forte aux bénévoles pour nettoyer les pistes et approvisionner les boxes des chevaux en paille. De quoi mettre le pied à l’étrier dans une filière qui représente 10% du secteur agricole de la Bourgogne Franche-Comté.

De nombreuses nouveautés

« Cette troisième édition est complètement différente des deux précédentes », explique Caroline Géhant. En effet, outre le format de l’évènement, l’implantation des installations a également été révisée pour garantir un « confort optimal aux chevaux et à leurs cavaliers ».

Si les premières compétions ont débuté ce mercredi en mettant le cheval adapté à l’honneur, l’inauguration est prévue vendredi à 20h avec le spectacle équestre, Les Comtois en Folie. Pendant plus d’1h30 de show, voltigeurs et chevaux de races vont se succéder sur la piste.

Ventes, concours d’attelage, animations équestres, hunter, horseball… Pendant six jours, l’univers du cheval envahit les allées de Micropolis.

micropolis salon cheval
Ce mercredi marque le coup d’envoi de la troisième édition du salon du cheval. © Lydie Besançon/ AGDER
23 000 personnes attendues

Samedi, le concours de saut d’obstacles (CSO) qui confrontera les cavaliers à des barrières d’1,40 mètre de hauteur ainsi qu’une course de poneys, devraient attirer les foules.

besançon salon du cheval
Le salon sera officiellement inauguré vendredi soir avec le spectacle Les Comtois en Folie. © Lydie Besançon/ AGDER

« On peut craindre que la météo printanière dissuade les visiteurs de venir mais le salon du cheval attire tout de même majoritairement un public de passionnés », poursuit la responsable de communication qui espère attirer « au moins 23 000 personnes sur les six jours comme l’an dernier ».

Pour ceux qui ne pourront pas y assister, les épreuves seront retransmises en direct sur la web TV du salon.

Militine GUINET
Salon du cheval du 20 au 25 février à Micropolis à Besançon. 
Plus d'informations et programmation complète sur le site du salon et la page Facebook de l'évènement;
Billetterie et tarifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here