- Annonce -

Placé en alerte aux orages par Météo France hier, le département a subi d’importants dégâts. À Gray-la-Ville, une partie du clocher de l’église a même été arrachée en raison des fortes rafales de vent. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

« On n’avait jamais vu ça ici. 35 millimètres d’eau sont tombés en à peine dix minutes, on a cru à un cataclysme », raconte Maria, une habitante de Feurg, un village d’environ 290 habitants en Haute-Saône. Hier soir, une partie de son toit a été touché. Les trombes d’eau qui se sont abattues ont traversé la toiture endommagée causant quelques dégâts dans son habitation.

« 35 millimètres d’eau sont tombés en à peine dix minutes »

D’après elle, d’autres villageois ont été impactés : « Chez mon voisin, plusieurs arbres fruitiers sont tombés au sol. Ailleurs, c’est des tuiles qui se sont envolées… Heureusement, les pompiers sont arrivés très vite. Ils ont fait un travail remarquable. »

violants orages haute saône mini tornade météo franc comtoise
Le vent a décimé des arbres. © Météo Franc-comtoise
La toiture de la Halle Sauzay à Gray touchée

Dans plusieurs communes alentours dont Essertenne et Arc-lès-Gray, le vent a décimé des arbres. À quelques kilomètres de là, à Gray et Gray-la-Ville, les fortes rafales de vent ont également causé d’importants dégâts.

violants orages haute saône mini tornade météo franc comtoise
Une partie du clocher de l’église de Gray-la-Ville s’est effondrée à cause des fortes rafales de vent. © Météo Franc-comtoise
violents orages haute saône mini tornade météo franc comtoise
© Météo Franc-comtoise

Une partie du clocher de Gray-la-Ville a en effet été arrachée. À Gray, une partie de la toiture de la Halle Sauzay, connue pour accueillir les marchés et le festival de musique Rolling Saône, a été emportée par les fortes bourrasques.

Au petit matin, plusieurs foyers étaient encore privés d’électricité. En tout, les pompiers de Haute-Saône sont intervenus une centaine de fois durant la soirée. Aucune victime n’est à déplorer.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé clichés et vidéos témoignant de la violence des intempéries :

https://www.facebook.com/1840229586198911/videos/384736718915885/

violents orages haute saône mini tornade météo franc comtoise
Les fortes rafales de vent ont atteint une partie de la toiture de la Halle Sauzay à Gray. DR
violents orages haute saône mini tornade météo franc comtoise
Le mobilier des terrasses de café à Gray renversé par le vent. © Catherine MIGNE
violents orages haute saône mini tornade météo franc comtoise
Des arbres couchés au sol près de la rue Gambetta à Gray. © Catherine MIGNE
Militine GUINET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here