- Annonce -

Lancée en décembre 2016, la page Météo Franc-comtoise totalise déjà plus de 31 000 fans. Et la notoriété ne cesse de grimper. Derrières des bulletins quotidiens, Ilyes Ghouil, 16 ans et passionné de météorologie. Ce dimanche, il présentera la météo aux côtés de la présentatrice Solène Chavanne sur LCI.

Tout est parti de la semaine de la presse et des médias dans l’École organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) chargé de faire découvrir l’univers médiatique aux scolaires. « Ils m’ont repéré grâce à plusieurs articles réalisés dans la presse dont le journal Le Parisien et ont ensuite contacté de grands médias dont le groupe TF1 pour réaliser un reportage sur ce que je fais », raconte modestement le jeune Ilyes.

Contacté par Évelyne Dhéliat en personne

Séduite par l’initiative du jeune habitant de Vanclans (près de la frontière suisse dans le Doubs), Évelyne Dhéliat l’a immédiatement contacté.

« Évelyne Dhéliat très enthousiaste de constater qu’un jeune s’intéresse à la même chose qu’elle. »

« Au téléphone, elle était très enthousiaste de constater qu’un jeune s’intéresse à la même chose qu’elle. C’est là qu’on m’a proposé de venir parler de la page Météo Franc-comtoise dans une matinale de LCI. »

Deux passages en direct

Cette matinale, c’est ce dimanche. « Je vais présenter la météo en direct avec Solène Chavanne. Deux passages, entre 7h50 et 8h et entre 8h50 et 9h, sont prévus », annonce-t-il.

Météo franc comtoise lci
Météo Franc-comtoise s’invite sur LCI ce dimanche. DR

Une consécration pour ce jeune apprenti en production horticole et maraîchage au lycée agricole Lucien Quélet de Valdoie (Territoire de Belfort). « L’annonce de mon passage sur LCI a généré plus de 300 commentaires positifs de fans sur la page Facebook. Ils l’ont promis, ils seront rivés sur leurs écrans demain ! »

Météo franc comtoise
Ilyes Ghouil présentera la météo avec Solène Chavanne sur LCI pendant la matinale de ce dimanche. DR

Une visite de la Tour TF1 puis une rencontre avec Louis Bodin

Arrivé dès ce samedi matin à Boulogne-Billancourt pour visiter les locaux de la Tour TF1 ainsi que le plateau duquel il présentera la météo, Ilyes a eu la chance de rencontrer Louis Bodin, le Monsieur météo de TF1 depuis 2010.

À la veille du grand direct, il se dit : « Surexcité ! mais aussi stressé. Peut-être pas autant que mes parents pour qui c’est le voyage de l’année ! »

Météo franc comtoise lci
Ilyes Ghouil et sa maman aux côtés de Solène Chavanne et Louis Bodin dans les studios de LCI. DR
Une cagnotte en ligne pour soutenir Météo Franc-comtoise

En attendant de découvrir ses prévisions, rappelons qu’une cagnotte a été lancée par l’un de ses fans afin de lui permettre l’achat de matériel professionnel. « Les fonds récoltés grâce à la campagne de crowdfunding me permettra notamment de m’équiper d’une station météo avec laquelle mes bulletins seront plus précis », explique-t-il. « L’idéal serait d’atteindre la somme de 2000 euros. On comptabilise déjà près de 1400 euros ».

L’actu en plusMonsieur météo a la main verteOn le connaît pour sa page Facebook et ses bulletins. Beaucoup moins pour son travail aux Espaces verts de la municipalité de Besançon. C’est en effet lui qui, dans le cadre de son apprentissage, produit, sème, arrose et entretient les compositions florales avant que celles-ci ne soient plantées par des équipes de la Ville. Ilyes Ghouil, sera présent lors de d’une journée portes ouvertes qui se tiendra le 7 avril prochain à Besançon.
Militine GUINET

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here