Lux Salina : une nouvelle création spectaculaire

0
800
saline royale Lux Salina Hubert Tessy Dominique Landucci Doubs Arc et Senans
Lux Salina # 4 La Saline royale se transforme DR
- Annonce -

Pour sa troisième saison, Lux Salina offre aux spectateurs une immersion spectaculaire dans un univers d’images ponctuées d’une création musicale époustouflante. La Saline royale d’Arc et Senans devient l’espace d’une quinzaine de chaudes soirées d’été le lieu d’expression et de prolifiques transformations du siècle des Lumières.

La Saline royale et le temps qui passe
saline royale Lux Salina Arc et Senans Hubert Tassy Doubs
Jusqu’au 18 août une immersion spectaculaire dans l’univers du sel

En 7 tableaux d’images et de sons réinventant le « Grand Oeuvre » de Claude-Nicolas Ledoux, le kaléidoscope d’émotions imaginé par Hubert Tassy et mis en scène par Dominique Landucci  offre à chaque spectateur une parcelle de l’histoire de l’Humanité quand, au siècle de Voltaire, de Condorcet, de Buffon et de tant d’autres êtres d’exception, l’architecte de ce qui devait être à l’origine une simple manufacture de sel se transforma en esquisse de la « Cité idéale de Chaux » construisant une usine comme on construit un palais.

De la forêt de Chaux et du Val d’Amour, de l’hommage au siècle des Lumières, au travail du sel puis la Saline martyrisée, incendiée pour finir sur le retour aux sources des utopies du XVIIIème siècle, le spectacle rend hommage à l’architecte visionnaire des Lumières mais également à tous les acteurs de la vie de la Saline royale : courtisans, travailleurs du sel, savants et tout le peuple des habitants d’Arc et Senans et des environs.

Les villages du Val d’Amour se réapproprient la Saline
Lux Salina Saline Royale Arc et Senans Doubs Hubert Tassy Dominique Landucci
Roland, Maurice et Danielle aux commandes des « petites mains » des costumes de Lux Salina © YQ
Lux Salina Saline royale Arc et Senans Hubert Tassy Dominique Landucci Doubs
« Les Foultots », petits lutins du spectacle Lux Salina © YQ

 

 

 

 

 

 

L’originalité du spectacle tient effectivement à la présence depuis 3 ans de 150 à 200 figurants, illustrant la Caravane du sel. Ils sont costumiers, acteurs, danseurs, saulniers ou tonneliers. Ils viennent d’Arc et Senans, de Byans-sur-Doubs, de Villers-Farlay, de Saint-Vit ou d’Arbois et consacrent bénévolement une partie de leur année à préparer ces spectacles estivaux.

Lux Salina Saline royale Arc et Senans Hubert Tassy Dominique Landucci
Marie-Noëlle, Marie-Claude, Maryse et Gisèle quelques minutes avant le début du spectacle Lux Salina © YQ

La passion contagieuse de Dominique Landucci le niçois, a su conquérir le cœur des Comtois. Depuis 3 saisons, les figurants se bousculent pour être du spectacle sous la lumière des projecteurs ou dans les coulisses. L’histoire de la Saline depuis 2015 et du spectacle « Lux Salina » n’est pas sans rappeler celle du Puy-du-Fou créé en 1989 et élu récemment meilleur parc du monde.

Impossible d’exprimer avec des mots l’émotion des spectateurs : touristes français et étrangers venus des campings et gîtes jurassiens, bisontins, dolois ou lédoniens et même une famille néo-zélandaise qui a fait de la Franche-Comté sa destination de vacances. Venez vivre une soirée magique, hors du temps, emportés par la composition musicale de Bruno Coulais, le scénario d’Hubert Tassy, Directeur de la Saline royale et la mise en scène de Dominique Landucci.

La preuve que ce site majeur inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité est le reflet de celui qui considérait que « la Nature est Art et l’Art est Nature ».

YQ

L’actu en plus

Spectacles les jeudis, vendredis et samedis à22h30 du 20 juillet au 18 août Renseignements et billetterie : www.salineroyale.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here