- Annonce -

Le soleil et la douceur des températures du week-end dernier sont oubliés. Depuis mercredi, les températures sont en baisse et la neige a refait surface.

Dans certains endroits, comme à Mouthe et Morteau, des dizaines de centimètres de neige sont tombées. Conséquences, des chutes d’arbres provoquant des dégâts sur les lignes électriques. Hier, près de 5000 foyers étaient privés d’électricité dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura.

Jusqu’à -17,9 degrés à la frontière suisse

Cette nuit, les températures ont chuté. -17,9 degrés enregistrés à La Brévine, à la frontière suisse, après Morteau. -11,9 degrés à la Chapelle des Bois. À Mouthe et Maîche, les températures ont dégringolé jusqu’à -10,7 degrés.

Il faisait -7 degrés cette nuit à Pontarlier. D’après Ilyes Ghouil, administrateur de la page Météo Franc-comtoise (voir précédent article), « le record du mois d’avril pour cette ville est de -10,8 degrés. »

neige haut doubs avril record
La neige a fait son grand retour notamment à Morteau. © Andréas Pagnotta

Un phénomène qui s’explique, selon Ilyes Ghouil, par « un ciel clair et dégagé la nuit causant des rayonnements de la lune sur la neige. Il suffit que le sol soit enneigé et que la nuit soit étoilée avec une belle lune pour que les températures chutent. »

Les internautes se sont amusés de ce changement brutal. Ils ont été nombreux à partager leurs clichés. « 3 jours séparent ces deux photos. Faut être costaud dans le Haut Doubs », dit la légende de cette photo publiée sur la page Facebook Info routes Haut-Doubs 25.

© Info Routes Hauts-Doubs 25

Au risque de rabâcher un vieux dicton… « En avril, ne te découvre pas d’un fil ! »

Militine GUINET

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here