- Annonce -

Pour la troisième année consécutive, l’association Temps Danses, portée par cinq danseurs bénévoles, invite les Bisontins à se retrouver au bord de l’eau pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Tous les mardis soirs, Besançon vit au rythme du rock et du swing. DR
Tous les mardis soirs, au bord du Doubs, Besançon vit au rythme du rock et du swing, comme ici à la piscine de Port-Joint. DR

Chaque mardi soir, des soirées guinguettes sur les thèmes du rock et du swing sont organisées. « Le rendez-vous est donné une semaine sur deux à la Gare d’eau, l’autre semaine, à la piscine de Port-Joint », explique Tony Menanteau, président de l’association Temps Danses fondée en 2007.

D’après lui, « quand nous nous sommes lancés, il y avait déjà des soirées salsa et tango mais rien pour les rockeurs. Pourtant le rock se danse partout, tout le temps : dans les mariages, les anniversaires… il n’y a pas une soirée dansante sans que l’on passe du rock. Lors des soirées guinguettes, on danse aussi le madison, le charleston, le west coast swing… Ce genre d’animations manquait à Besançon et sûrement au-delà aussi puisque des Dijonnais, des Dolois, des Pontissaliens ou encore des Vésuliens font la route et nous rejoignent chaque semaine. Les jeunes sont également très friands des danses en ligne comme le madison. Les guinguettes plaisent aussi aux touristes et aux plaisanciers de passage qui veulent passer une soirée conviviale. Le pari est donc réussi puisque notre objectif initial était de rassembler les gens autour de la danse. »

« Des Dijonnais, des Dolois, des Pontissaliens ou encore des Vésuliens nous rejoignent chaque semaine », explique Tony Menanteau, président de l’association Temps Danses. DR
« Des Dijonnais, des Dolois, des Pontissaliens ou encore des Vésuliens font la route et nous rejoignent chaque semaine », explique Tony Menanteau, président de l’association Temps Danses. DR

Il ajoute : « Le cadre est également très agréable, au bord de l’eau, la Citadelle en toile de fond… Les soirées guinguettes ont connu un succès fulgurant dès la première année. »

« Les jeunes sont également très friands des danses en ligne comme le madison », Tony Menanteau. DR
« Les jeunes sont également très friands des danses en ligne comme le madison », Tony Menanteau. DR
« Besançon est une ville de danse »

Tony Menanteau en est convaincu : « Besançon est une ville de danse. On y danse plus qu’à Dijon. La preuve, le festival de salsa bisontin Son’eo, au cours duquel nous proposions des stages, a connu un immense succès pour sa première édition. Et, chaque soir à Besançon, une soirée danse, salsa, tango, rock, bachata etc, est organisée. On peut danser tous les soirs si on le souhaite ! »

Pour ce passionné de danse depuis plus d’une vingtaine d’années : « La danse a aussi ses modes : en ce moment tout le monde veut faire de la kizomba ». Considérée comme la danse traditionnelle de l’Angola, la très suave kizomba s’inspire de la semba, toute en ondulations, elle se pratique en couple à un rythme très lent. Depuis quelques années, la kizomba est très tendance sur les pistes du monde entier.

Besançon participe au flash mob international de west coast swing

Revenons à Besançon, où l’association Temps Danses, participera au flash mob international de west coast swing (danse en couple venue des États-Unis) en septembre prochain. « Il y a quelques années, Olivier Massart, qui enseigne à Lyon, a lancé un flash mob international de west coast swing. Dans plus de 200 villes du monde, les danseurs se sont filmés en train de reproduire la même chorégraphie en même temps. Besançon en fait partie. Cette année, le flash mob se déroulera le 1er septembre. Tout l’été, nous organisons des répétitions pour être prêts le jour J », annonce Tony Menanteau. Ça va swinguer cet été !

Regardez la vidéo du flash mob de l’année dernière place de la Révolution à Besançon :

Militine GUINET
Prochains rendez-vous : mardi 24 juillet : Gare d’eau, mardi 31 juillet : Port-Joint, etc, jusqu'au 28 août.
Plus d'informations : tempsdanses25@gmail.com/ page Facebook de l'association Temps Danses

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here