L’EFS dévoile sa dernière campagne de communication

0
7236
Dans la presse du dimanche 2 avril, certains ont pu découvrir cette page bleue listant les 11 candidats à l'élection Présidentielle et cette question énigmatique " A quel groupe appartiennent-ils vraiment ?"
- Annonce -

Alors que la campagne présidentielle est au cœur des préoccupations, l’Etablissement Français du Sang (EFS) surfe sur l’actualité politique pour prendre une nouvelle fois la parole. « Voter est un acte citoyen, donner son sang aussi« , tel est le message, plutôt original, de cette campagne en deux temps. Objectif : faire prendre conscience à l’ensemble des Français de l’importance de donner son sang régulièrement. 

L’information était en embargo jusqu’à ce soir jeudi 6 avril 2017. L’Etablissement Français du Sang vient de révéler qu’il était à l’origine de cette fameuse campagne publicitaire anonyme, diffusée dans la presse quotidienne nationale et régionale, les 2 et 3 avril derniers. Pour rappel, une page bleue reprenait la liste des prénoms des candidats à l’élection présidentielle avec une question simple et mystérieuse : « A quel groupe appartiennent-ils vraiment ? ». Mission réussie. Le teasing non signé a suscité de nombreuses interrogations et fait couler beaucoup d’encre en ce début de mois d’avril.

Une communication décalée pour interpeller

En ne signant pas sa campagne, l’EFS a joué sur la notion de « groupe » pour surprendre et interroger le grand public sur les enjeux liés au don de sang. Dès le 7 avril et jusqu’au 9 avril, la 2e phase de la campagne sera diffusée pour révéler l’émetteur et le message suivant : «A, B, O, AB. Quel que soit votre groupe sanguin, partagez votre pouvoir, donnez votre sang ! »

Cette nouvelle campagne s’inscrit dans le prolongement de l’opération de sensibilisation initiée en début d’année, où l’organisme invitait les français à jouer avec les groupes sanguins en remplaçant les « cordialement », « à bientôt » et autres formules de politesse automatiques dans les mails par un A+, O+, AB- …(etc). Dès le mois de juin, une nouvelle opération prendra le relais et incitera les marques françaises à masquer les lettres des groupes sanguins A, B, O de leur logo, enseigne ou autres communications à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang.

Le don de sang : utile pour la recherche

L’EFS semble plus que jamais décidé à faire preuve de créativité afin de mobiliser toujours plus de donneurs… En effet, chaque jour, 588 dons sont nécessaires en Bourgogne Franche-Comté (10 000 en France). A savoir également que l’Etablissement de Bourgogne Franche-Comté est aujourd’hui largement reconnu sur le territoire français pour ses travaux de recherche sur des traitements « nouvelle génération » porteurs d’espoir… Des médicaments qui permettraient, à terme, de renforcer et éduquer le système immunitaire face à des maladies telles que le cancer. Une innovation comparable à celle de la découverte des antibiotiques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here