- Annonce -

Besançon poursuit la dynamisation du cœur de ville par des animations saisonnières. La dernière en date concerne la place de la Révolution. Food trucks et commerces locaux prennent possession de la place chaque jeudi de 17h à 21h pour un « village street food ».

Produits locaux et circuits courts

Le concept initialement prévu autour des seuls « Food Trucks » s’est transformé en « Village Street food » pour offrir aux commerçants de bouche du quartier une vitrine estivale. « Délice d’Asie », « Terroirs et Saveurs » ou « le Gustave » ont pris leurs quartiers d’été autour de la fontaine de la place de la Révolution.

Village Food Trucks Besançon
Thierry Morton, adjoint au commerce et Jean-Louis Fousseret ont présenté « Village Food Trucks » place de la Révolution. ©YQ

Pour les responsables de la mairie, accompagnés d’Alain Stehly, le patron de Vit’Abri, il s’agit de proposer une offre de restauration de qualité, légère et diversifiée, faisant appel majoritairement aux producteurs locaux. Aucune boisson alcoolisée ne sera proposée. Complémentaire des restaurateurs de la place, c’est un lieu de convivialité pour les débuts des chaudes soirées d’été.

Food Trucks : une autre manière de consommer
village food trucks Besançon
« La Rebelle Vauchy », une crêperie ambulante tenue par Anne-Cécile Vauchy depuis deux mois. ©YQ
Village Food trucks Besançon
Philippe Paquelier a créé il y a quelques mois « Croque Comtois Food Truck ». ©YQ

Déjeuner sur le pouce en discutant avec son voisin, c’est l’art des Food Trucks qui se développent un peu partout : zones industrielles, parkings extérieurs, places publiques, le Food truck s’adapte quotidiennement à son environnement. Les deux trucks présents chaque jeudi place de la Révolution sont des entreprises toutes récentes créées en 2019. Anne-Cécile Saulnier propose un assortiment de crêpes faites sur place au froment ou au blé noir à base d’ingrédients locaux. Philippe Paquelier, informaticien en reconversion, joue la carte des sandwichs et burgers comtois. Pour lui aussi, la qualité des produits et leur provenance locale est un plus.

Village Food Trucks Besançon
« Délice d’Asie » et « Terroirs et Saveurs » s’installent place de la Révolution jusqu’à mi-octobre chaque jeudi. ©YQ

Les Gaufrés, eux, revisitent la gaufre. Julien Lelouard, 27 ans, vient de Normandie. Il confie être tombé amoureux de la région : « Sa flore, son terroir, les habitants m’ont séduits. » Pour ses recettes, il utilise principalement des produits locaux et de saison. « La transparence sur les produits est très importante : aujourd’hui, les gens veulent savoir ce qu’ils mangent », exprime-t-il. À la carte, des gaufres mais également des soupes en hiver et des desserts gourmands.

« Les food trucks symbolisent une cuisine conviviale et accessible. »

« Nous proposons peu de recettes mais la carte change très souvent, la carte varie en fonction de mes inspirations », glisse celui qui ne jure que par les boissons artisanales dont les sodas Rieme fabriqués à Morteau.

Pour le cuisto des Gaufrés, « les food trucks symbolisent une cuisine conviviale et accessible. Les prix doivent l’être également. »

food trucks place de la révolution
Les Gaufrés proposent des prix réduits aux clients qui apportent leurs propres contenants afin de réduire les emballages. © Militine GUINET

La société Vit’Abri met à disposition des restaurateurs des stands amovibles, des tables, bancs et chaises chaque jeudi de fin juin à mi-octobre. Ce marché de restauration, comme les bars à tapas de Barcelone, sera ouvert de 17h à 21h. C’est une façon de rendre cette place « trop » minérale, plus accueillante et conviviale.

Cette opération estivale s’est faite en totale collaboration avec tous les commerçants du quartier ; c’est bien une action de dynamisation de tout le centre-ville qu’il faut retenir.

Yves QUEMENEUR
Les restaurateurs présents : Le Gustave (bagels), Les Gaufrés (gaufres salées et sucrées), La Rebelle Vauchy (crêpes salées et sucrées), Pum (cuisine Thaï), Terroirs et Saveurs (produits du terroir), Croque comtois (sandwichs et burgers comtois), Flammekueches et fromages.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here