- Annonce -

Depuis quelque temps, la Citadelle propose aux photographes amateurs d’immortaliser les lieux en dehors des horaires d’ouverture. Les séances affichent régulièrement complet.

Le jour est à peine levé. Devant les grilles de l’emblématique Citadelle, ils se tiennent prêts. Tous encombrés par leur attirail de photographie. Ils sont un trentaine à saisir l’opportunité que leur offre le monument Vauban emblématique de la capitale comtoise. Tous ont répondu présent et affrontent patiemment la fraîcheur matinale. Le but ? Saisir le plus beau cliché, obtenir l’image qui se rapprochera le plus d’une carte postale ou encore réaliser le post Instagram qui sera ensuite le plus liké…

Depuis l’année dernière, ces photographes amateurs sont accueillis soit tôt le matin, soit tard le soir, en dehors des horaires d’ouverture au public et peuvent photographier la cité depuis la Citadelle, offrant un point de vue intéressant.

Le 8 septembre prochain, dernière date programmée pour l’année 2019, ceux qui le souhaitent pourront donc immortaliser le lever du soleil.

Des clichés idylliques au programme de cette matinée à condition de se lever aux aurores… © Citadelle de Besançon
séance photo citadelle besancon
Les deux dernières séances photo de l’année se dérouleront le 8 et le 27 septembre. © Jean-Claude JACOTTOT

Cour principale, haut des remparts, Tour de la Reine ou encore terrasse située au premier front… « Un parcours sera suggéré aux participants pour les orienter vers les meilleurs points de vue sur la Citadelle d’une part, la ville et la nature environnante d’autre part. Ce cheminement pourra néanmoins évoluer en fonction des envies des photographes », annonce Émilie Khan, chargée de communication.

séance photo citadelle besancon
Un cliché saisi lors d’une nocturne à la Citadelle. © Jean-Claude JACOTTOT
S’adapter aux nouvelles attentes des visiteurs

« Cette animation répond à une réelle attente qui s’est confirmée par la fréquentation lors des séances précédentes », précise la chargée de communication. En effet, avec une jauge maximale de 30 personnes, les séances affichent rapidement complet. Pour le soleil couchant, une dernière date est également annoncée, celle du 27 septembre.

Il a testé pour vous…Bisontin et féru de photo, Jean-Claude Jacottot, a pris des clichés du soleil couchant depuis la Citadelle lors d’une séance en juin dernier. « C’est superbe. Ces séances permettent de réaliser de très belles photos. Mais il faut être correctement équipé. Un trépied est indispensable car quand le soleil est bas, il y a peu de lumière et le risque d’obtenir du grain sur l’image est grand. » Selon lui, les séances photos matinales présentent d’autres contraintes : « le soleil peut entraîner des contre-jours s’il n’y a pas de brume pour couvrir un peu le soleil », explique-t-il.

Militine GUINET
Matinée photo à la Citadelle de Besançon, dimanche 8 septembre de 6h30 à 9h30. 7 euros. Âge minimum : 16 ans (mineur accompagné). 
Sur réservation obligatoire au 03.81.87.83.33 ou par e-mail à contact@citadelle.besancon.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here