Le règne du tout puissant

0
725
monopole media
© CD2017
- Annonce -
Le billet d’humeur… par CD

Le monopole du media tout puissant ou comment garder sous sa coupe, ses petits soldats dévoués, en sortant aux incrédules, des alinéas juridiques par milliers ?
Petit pigiste payé sur demande pour quelques articles écrits dans l’année, saviez-vous que vous veniez de vous marier (sans contrat et sans le savoir) avec le grand de l’information et qu’aucune infidélité ne pouvait être tolérée ? Vous voilà donc réduits à n’écrire que pour votre premier grand amour, fermant les yeux sur vos papiers mal valorisés, mais écrits avec tant de passion. Vous qui étiez si heureux, qu’un jour, ce grand ait pu vous regarder… Alors, lorsque lassé d’attendre les quelques commandes mensuelles, vous avez regardé le petit naissant, discret mais libre et joyeux, vous en avez oublié, qu’il fallait rester sagement à la maison, à attendre votre argent de poche.
A l’heure des combats pour la liberté, de l’indépendance, des auto-entrepreneurs cumulant les emplois pour améliorer leur qualité de vie, on croit rêver ! Depuis quand un pigiste (étudiant de surcroît), ne rédigeant que quelques articles à l’année pour un média, aussi important, sérieux et professionnel qu’il puisse être, est-il soumis à une pseudo loi de « non-concurrence » ? Comment ce jeune surdoué de la rédaction, va t’il pouvoir faire pour payer son loyer, ses frais, ses loisirs ? Travailler en complément à l’usine ? Au Mac Donald’s ? Laisser son talent dans l’ombre sous couvert qu’un mastodonte de l’info ne supporte pas de le voir manger dans la gamelle des autres ? Et bien, parbleu, qu’il l’embauche ce jeune génie de la plume ! Ou alors qu’il le paye à la hauteur de ses compétences … Ou tout simplement, qu’il le laisse libre d’exprimer son talent, là ou le vent le mène…

C.D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here