- Annonce -

Rallier Dole au Grau du roi à vélo avec sa tribu, un défi relevé l’été dernier par une famille doloise, baptisée Les Juracycles. TF1 leur a consacré un reportage diffusé ce dimanche.

Steeve Cretiaux et Mélanie Morat ont trois enfants (Lilie-Rose, Timothé et Roméo) âgés de 16, 13 et 10 ans. Depuis 2015, la famille voyage à vélo. « Nous sommes déjà partis de Dole pour aller à Saint-Nazaire ou jusqu’à Bâle », raconte le père de famille.

Cinq jours de tournage

L’été dernier, ils s’étaient fixés l’objectif de rejoindre le Gard depuis Dole dans le Jura, soit 750 kilomètres. Pour cela, ils ont emprunté une partie du parcours cyclable de la Viarhôna.

Un périple qu’ont suivi les équipes de l’émission Grands reportages diffusé le week-end sur TF1 et présenté par Anne-Claire Coudray. « C’est dans le cadre d’un reportage intitulé “Au fil du Rhône” que nous avons été mis en relation avec la chaîne télévisée par l’intermédiaire de France vélo tourisme. Le voyage a duré deux semaines car nous avons dû nous adapter au planning de tournage. Ils nous ont suivis pendant cinq jours. »

dole juracyles steeve cretiaux tf1 anne claire coudray
En tout, ils ont parcouru 750 kilomètres. DR

L’équipe de tournage s’est d’abord rendue à Dole pour filmer le départ avant de retrouver Les Juracycles vers Vienne en Isère puis après la traversée de la Camargue avant de boucler avec des images de la famille sur les plages du Grau du Roi.

« Forcément, se lancer dans un tel voyage avec des enfants se prépare en amont. Surtout au niveau de l’achat de matériel puisque nous sommes équipés de manière à être totalement autonomes », indique t-il.

50 bornes avec 25 kilos sur le dos

Chaque jour durant le trajet, ils transportaient entre 25 et 12 kilos d’équipements pour effectuer une cinquantaine de kilomètres : « Avant les départs, on évite de se charger inutilement, nous ne prenons que le nécessaire c’est-à-dire des vêtements chauds ou de pluie ainsi que le matériel de camping et de l’eau. »

dole juracycles
« On évite de se charger inutilement, nous ne prenons que le nécessaire : vêtements chauds ou de pluie ainsi que le matériel de camping et de l’eau », explique le père de famille. DR

« Les enfants adorent partir à l’aventure »

Sans entraînement particulier, hormis quelques balades à pied et à vélo les week-ends, la famille espère repartir dès l’été prochain.

« Les enfants adorent partir à l’aventure et camper le soir. C’est une expérience très enrichissante pour eux. Notre petit dernier s’est montré très enthousiaste lors du tournage. Les enfants se sont vraiment prêtés au jeu. »

dole juracycles
Roméo, 10 ans, s’est montré très à l’aise face à la caméra. DR
DR
Un projet au service des personnes en fin de vie

Pour aider la famille à financer une partie des équipements, une cagnotte en ligne avait permis de récolter plus de 1600 euros. Ce dimanche lors de la projection de l’émission à la MJC de Dole, une partie des bénéfices sera remise à l’association Traces de vie qui accompagne des personnes en fin de vie en réalisant des biographies. « Aider une association grâce au projet nous tenait à cœur. Beaucoup de personnes malades ou handicapées suivent notre page Facebook et nous remercient de les faire voyager à travers nos périples. Soutenir Traces de vie était donc une évidence », détaille Steeve Cretiaux.

Militine GUINET
Grands reportages « Au fil du Rhône », ce dimanche à partir de 13h sur TF1. 
Disponible en replay après diffusion. 
Suivre Les Juracycles sur Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here