Le Marquis de Vauban s’invite à table

0
1458
Le succulent gâteau
Le succulent gâteau "Marquis de Vauban" à la recette encore tenue secrète © YQ
- Annonce -

Il fallait un symbole fort pour immortaliser le 10ème anniversaire de l’inscription du réseau Vauban et en particulier de la citadelle de Besançon au patrimoine mondial de l’Humanité. Trois professionnels réputés de la cité comtoise ont relevé le défi pour créer un gâteau anniversaire pour 1500 personnes à la hauteur de l’évènement du 7 juillet prochain.

3 passionnés de cuisine et de pâtisserie
Jean-Marc CELSE, Jacques BELIN et Jean-Claude SCHILLINGER, les créateurs du gâteau "Marquis de Vauban" entourent Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon - Crédit photo YQ
Jean-Marc CELSE, Jacques BELIN et Jean-Claude SCHILLINGER, les créateurs du gâteau « Marquis de Vauban » entourent Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon © YQ

Jean-Claude Schillinger, cuisinier traiteur, boulanger et pâtissier, est installé depuis 2013 dans la mythique boulangerie « Au pain d’antan » à l’angle de la rue de Belfort et de la rue du Chasnot.

Jean-Marc Celse, déjà connu dans la région pour avoir tenu des restaurants est passé par l’école LeNôtre. Il coache maintenant les professionnels de la restauration à travers la France.

Jacques Belin, le chocolatier réputé de la rue Fontaine-Argent complète le trio. Les trois compères ont concocté une recette pour l’instant tenue secrète que quelques privilégiés ont pu déguster en avant-première.

« Le Marquis de Vauban »
"Le Marquis de Vauban". A chacune et chacun d'en estimer les ingrédients - Crédit photo YQ
« Le Marquis de Vauban ». A chacune et chacun d’en estimer les ingrédients © YQ

Léger en bouche, fondant sur la langue, le gâteau évoque les senteurs du Haut-Doubs dans une touche d’absinthe de chez Guy à Pontarlier. La poire et le caramel y sont aussi à l’honneur. Une petite touche d’amertume qui rappelle l’amande… Pour le reste, Actucomtoise.info soumet la photo d’un morceau du gâteau : à chacune et chacun de tenter d’en découvrir tous les ingrédients.

1500 gourmands le 7 juillet Place de la Révolution

Le gâteau gigantesque d’une dizaine de mètres de long élaboré par les 3 « fondus » sera coupé en 1500 parts offertes gratuitement par la Ville de Besançon le soir du 7 Juillet pour clôturer la journée-anniversaire. Les Bisontins et les visiteurs et touristes pourront également acheter une réplique du fameux entremets (pour 4 à 6 personnes) présentée dans un écrin créé pour l’occasion par un cartonnier beaumois.

Le Marquis de Vauban était-il un fin gourmet ? Celui qui a la charge de défendre Besançon en 2018 l’est assurément. Pour une fois, tous les habitants de la capitale comtoise rendront hommage à son bon goût.

YQ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here