- Annonce -

Le vernissage de l’exposition temporaire « Courbet dessinateur » a été l’occasion pour Christine Bouquin, la présidente du conseil départemental du Doubs, de faire enfin découvrir l’atelier du peintre racheté en 2008.

Resté en l’état depuis son acquisition par le département il y a dix ans, l’atelier du maître du réalisme servait d’entrepôt pour un grossiste en vins depuis plus d’un siècle. Le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet à Ornans est l’occasion d’engager la réhabilitation de l’atelier.

Résidence d’artistes
Courbet Ornans bi-centenaire de Gustave Courbet Christine Bouquin Frédérique Thomas Maurin
Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs et Frédérique Thomas Maurin, conservatrice du musée Courbet dans l’atelier du peintre à Ornans. ©YQ

Le département a acquis récemment la maison mitoyenne du peintre pour en faire une résidence de peintres. Dès l’été 2019, Yan Peï-Ming, figure internationale de la peinture contemporaine entrera en dialogue avec Gustave Courbet et présentera une exposition au musée Courbet du 10 juin au 30 septembre.

Gustave Courbet Giulio Balduini Christine Bouquin
Giulio Balduini, l’architecte lédonien chargé de la restauration de l’atelier Courbet. ©YQ
Bi-centenaire de Gustave Courbet Ornans Christine Bouquin
Le hirondelles peintes par Courbet sur le plafond de son atelier d’Ornans en pleine restauration. ©YQ

Les travaux de restauration de l’atelier vont s’échelonner sur plusieurs années. Giulio Balduini, l’architecte lédonien choisi pour cet important chantier a entrepris les premiers travaux pour mettre hors d’eau et garantir une hygrométrie et une température stables pour préserver les peintures murales et de plafond réalisées par Gustave Courbet.

Courbet dessinateur
Gustave Courbet Niklaus Manuel Güdel
L’inconnu Courbet dessinateur au musée d’Ornans du 15 février au 29 avril 2019. ©YQ

L’exposition temporaire explorera un pan mal connu du maître d’Ornans. De nombreux dessins provenant de collections privées seront présentés, offrant un autre regard du peintre de « l’enterrement à Ornans ».

Gustave Courbet Ornans Niklaus Manuel Güdel Frédérique Thomas Maurin
Frédérique Thomas Maurin, conservatrice du musée Courbet et Niklaus Manuel Güdel, historien d’art suisse commissaire scientifique de l’exposition « Courbet dessinateur ». ©YQ

L’exposition est une collaboration étroite entre le musée d’Ornans et des historiens de l’art suisses (Courbet a vécu en Suisse à partir de 1873) et le musée Jenish de Vevey qui accueillera ensuite l’exposition d’octobre 2019 à janvier 2020.

2019 est l’année Courbet dans le Doubs. Les multiples manifestations vont permettre de découvrir la richesse d’une personnalité hors du commun, amoureux de la nature, humaniste, épicurien, rebelle né à Ornans en 1819.

YQ
Toutes les manifestations du bicentenaire Courbet sont sur musee-courbet-doubs.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here