La Russie s’invite rue Battant

0
814
Dans sa boutique, Sinéoka, Nadiejda Kluyeva propose de faire découvrir l’artisanat russe. DR
- Annonce -

Installée depuis le début du mois de juillet au 29 rue Battant à Besançon, la boutique Sinéoka, qui signifie « la dame aux yeux bleus », invite les passants au voyage. En effet, la propriétaire, Nadieja Kluyeva, ancienne institutrice en Russie vend des produits issus de l’artisanat traditionnel de son pays d’origine ainsi que des savons de Marseille. « J’avais une boutique rue Marulaz (La boutique des Suds) mais j’avais besoin d’une plus grande surface », confie la commerçante.

Cet hiver, la boutique accueillera des spécialités culinaires russes. DR
L’artisanat russe, encore méconnu

Nadiejda Kluyeva a enseigné pendant des années à Samara, en Russie, aux bords de la Volga avant de se lancer dans le commerce de produits artisanaux en 2014. « J’ai d’abord vendu des savons de Marseille sur les marchés car je suis tombé amoureuse de ces produits, de leurs odeurs, en visitant la ville. Puis, m’apercevant que l’artisanat traditionnel russe était très peu connu, j’ai commencé à faire venir des châles d’Orenburg, au sud des montagnes de l’Oural qui permettent notamment de soulager les rhumatismes, de la porcelaine de Gjel, des bougies faites à la main par des moines orthodoxes russes en cire d’abeilles… La demande s’est accrue au fil du temps. »

D’ici l’hiver, la boutique devrait accueillir des spécialités culinaires russes dont du caviar et de la vodka. « On trouvera également du zakouski, c’est un mélange de légumes marinés », explique la commerçante.

Sinéoka, 29, rue Battant ; Tél : 09 80 45 44 82 ; www.sinéoka.com ; 
Boutique en ligne : https://savonsdemarseille.eu

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here