- Annonce -

Avis aux fans. Ce dimanche, la célèbre Peugeot 406 du deuxième épisode de Taxi sera mise aux enchères.

Le bolide, estimé entre 8.000 et 10.000 euros, sera mis aux enchères dimanche 16 septembre. © Nicolas Salin - L'Aventure Peugeot
Le bolide est estimé entre 8.000 et 10.000 euros. © Nicolas Salin – L’Aventure Peugeot

Daniel, son chauffeur incarné par l’acteur Samy Naceri, a fait les 400 coups avec. La Peugeot 406, avait été offerte par le constructeur à Luc Besson, le réalisateur de Taxi, en 2000 lors du tournage du deuxième volet.

Équipée de quatre portes, d’un puissant moteur de six cylindres essence injection, d’écopes sur le toit, d’un bouclier avant, d’un aileron et d’une boîte manuelle à six rapports, la voiture qui a subi « d’importantes modifications pour les besoins du film », comme l’explique Nicolas Salin, responsable digital au Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux, sera vendue à partir de 8 000 euros par la maison Leclere Motorcars.

« Ce n’est pas la première fois que l’on travaille avec Leclere Motorcars. Cette fois, ils nous ont demandé de trouver un lot qui sort de l’ordinaire, nous avons décidé de proposer la voiture de Taxi 2 qui fait toujours autant rêver », explique Nicolas Salin.

Non homologuée pour la route

Pour l’anecdote, « elle contient les sacs à vomi intégrés aux sièges arrières », pour les passagers de Daniel à l’estomac fragile. Seul hic, l’heureux acquéreur du véhicule ne pourra pas s’élancer dans une folle course-poursuite avec sa 406 puisqu’elle n’est pas homologuée pour la route.

Le modèle, qui a subi d’importantes transformations pour les besoins du film, n’est pas homologué pour les routes. L’heureux acquéreur ne pourra l’essayer sur un circuit. © Nicolas Salin - L'Aventure Peugeot
Le modèle, qui a subi d’importantes transformations pour les besoins du film, n’est pas homologué pour les routes. L’heureux acquéreur ne pourra l’essayer que sur un circuit. © Nicolas Salin – L’Aventure Peugeot
© Nicolas Salin - L'Aventure Peugeot
© Nicolas Salin – L’Aventure Peugeot

D’après Nicolas Salin, les voitures qui ont servi pour les tournages des différents volets de Taxi exposés au Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux, font l’objet de toutes les convoitises, notamment celles des collectionneurs : « Les voitures de Taxi sont incontournables au musée. Les visiteurs Allemands sont de grands fans de la saga. »

Mises aux enchères, le risque d’un musée dépouillé ?

Que les visiteurs se rassurent, la mise aux enchères de certaines pièces ne dépouille pas le musée pour autant : « Le musée compte un exemplaire de chaque voiture. La seule différence entre les pièces exposées et celles mises en vente concerne les accessoires présents à l’intérieur des voitures. Pour les visiteurs, ça ne change absolument rien. Il y a toujours eu des modèles de Taxi en exposition, cela ne changera pas. »

La vente aux enchères, conduite sous le marteau du commissaire-priseur Damien Leclere, aura lieu dimanche à partir de 14h dans les réserves et les archives patrimoniales de PSA Peugeot Citroën sur le site de Terre-Blanche à Hérimoncourt. « Elle sera retransmise en direct et chacun pourra enchérir en ligne et découvrir les lots via une interface vidéo sur WhatsApp. »

Militine GUINET
Exposition : samedi 15 de 9h30 à 18h et dimanche 16 septembre de 9h30 à 14h. 
Vente : dimanche 16 à partir de 14h sur le site de Terre-Blanche à Hérimoncourt. 
Pour suivre la vente en direct, se connecter sur le site : Drouot Live.
Pour participer à la vente et faire une offre, s’inscrire avant le 15 septembre (gratuit). 
Catalogue disponible en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here