- Annonce -

De nouveaux orages sont attendus à partir de ce mercredi après-midi dans la région. Ce matin, Météo France a placé la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange aux orages.

Depuis lundi, les orages frappent la région. D’après Météo France qui vient d’annoncer un nouvel épisode orageux pour ce mercredi après-midi, ce mois de mai aura été « relativement chaud et instable. »

Depuis 6h ce mercredi matin, Météo France a placé la région en vigilance orange aux orages jusqu’au milieu de la nuit prochaine. On attend de « fortes précipitations allant de 20 à 40 millimètres d’eau, c’est-à-dire, 20 et 40 litres au mètre cube en moins d’une heure » à partir de la fin d’après-midi. Pierrick Ligavant, prévisionniste à la station Météo France à Besançon précise : « Les prévisions n’excluent pas des chutes de grêle et des rafales de vent entre 60 et 80 km/h, on pourrait même atteindre les 90 km/h là où l’orage sera plus intense. »

D’après le spécialiste, ce mois de mai qui s’achève demain aura été « très instable. » Il ajoute : « Pour l’instant, nous avons comptabilisé plus d’une dizaine de jours avec des épisodes orageux durant le mois de mai rien qu’à Besançon. »

Journée estivale ce dimanche

Le temps devrait rester orageux avec des averses moins intenses jusqu’à vendredi. Dimanche, en revanche, devrait être une journée estivale.

Mercredi dernier, la foudre faisait trois blessés sur la base de loisirs de Brognard dans le Doubs.

Orage : les bons gestes à adopter

Lorsqu’un orage éclate, la foudre peut frapper sans prévenir et les conséquences peuvent être fatales.

En effet, il y a tout juste une semaine, la foudre faisait trois blessés sur la base de loisirs de Brognard dans le Doubs.

Pour se protéger de la foudre, il faut donc éviter de sortir ou de prolonger une activité à l’extérieur par temps orageux. Il convient également de s’éloigner des points culminants, saillants et métalliques (arbres, clôtures…) et de ne pas utiliser de téléphone. En effet, si la ligne est touchée par la foudre, la surtension occasionnée peut se propager sur plusieurs kilomètres. L’utilisation d’un téléphone portable reste, quant à elle, sans danger. Enfin, pensez à débrancher les appareils électriques qui pourraient subir des dommages en cas de surtension.

LDC

Vous êtes témoin des intempéries dans la région ? N’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages, photos ou vidéos sur contact@actucomtoise.info.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here