- Annonce -

Le deuxième volet de la saga Jurassic World sort ce mercredi dans les salles françaises. Si les équipes du film ont utilisé les effets spéciaux pour le réaliser, Cyril Jung, à la tête de Paleo Art Studio à L’Hôpital-du-Grosbois, lui, conçoit les dinosaures de A à Z.

On les croyait disparus depuis plus de 65 millions d’années, pourtant, à quelques kilomètres de Besançon, on trouve encore quelques dinosaures. Des brachiosaures, tyrannosaures, stégosaures, raptors, triceraptors et d’autres espèces encore.

Cyril Jung, à la tête de Paleo Art Studio dans le Doubs, fabrique des dinosaures plus vrais que nature. © Cyril Jung
Cyril Jung, à la tête de Paleo Art Studio dans le Doubs, fabrique des dinosaures plus vrais que nature. © Cyril Jung
Le seul fabricant français d’animatronics

Plus vraies que nature, ces créatures sont le fruit de la société Paleo Art Studio dans le Doubs, qui, depuis 2009, est spécialisée dans la reproduction scientifique d’espèces disparues et de faune préhistorique. Cyril Jung, son dirigeant, est d’ailleurs le seul fabricant français d’animatronics qui bougent et crient.

Contraction des mots animation et électronique, le terme animatronics désigne une créature robotisée. L’un des premiers films à avoir utilisé cette technique est King Kong en 1976. Plus récent, la série The Walking Dead se sert d’animatronics. © Cyril Jung
Contraction des mots animation et électronique, le terme anglais animatronics désigne une créature robotisée. L’un des premiers films à avoir utilisé cette technique est King Kong en 1976. De nos jours, la série The Walking Dead se sert d’animatronics. © Cyril Jung

Ancien étudiant des Beaux-Arts puis des Arts décoratifs de Strasbourg et titulaire d’un master d’histoire, Cyril Jung a d’abord travaillé dans un parc à thèmes de la région avant de se lancer comme entrepreneur : « Dans le monde, nous ne sommes qu’une dizaine à faire ça. » Une véritable niche donc.

« Mes deux formations me servent au quotidien. Mon parcours aux Beaux-Arts m’a apporté des compétences pour l’aspect création et recherche du détail, et bien sûr, l’histoire, pour les connaissances et la rigueur notamment au niveau des recherches »,  justifie-t-il.

« Nous travaillons constamment avec des scientifiques puisque les découvertes évoluent sans arrêt », Cyril Jung © LDC
« Nous travaillons constamment avec des scientifiques puisque les découvertes évoluent sans arrêt », Cyril Jung © LDC
En collaboration constante avec le monde scientifique

Pour faire revivre des reptiles disparus il y a plusieurs millions d’années, l’équipe de Paleo Art Studio, commence d’abord par se documenter : « Nous travaillons constamment avec des scientifiques puisque les découvertes évoluent sans arrêt. Cela explique notamment pourquoi notre version du tyrannosaure a été changée trois fois. En effet, il y a quelques années, cette espèce avait, selon les publications scientifiques, des proto-plumes. Or, récemment, tout a été remis en cause par les scientifiques qui ont trouvé des fossiles de peau excluant la présence de proto-plumes sur le tyrannosaure… Je parie que dans quelques années, on aura encore fait de nouvelles découvertes sur le tyrannosaure ! »

« dans quelques années, on aura encore fait de nouvelles découvertes sur le tyrannosaure ! »

« Faire bouger les dinosaures avec le plus de précision possible »

Dessiner et élaborer un squelette en acier, sont les étapes qui suivent la documentation dans le processus de conception : « Ensuite, on travaille sur la partie mécanique. Les notions de programmation sont indispensables pour faire bouger les dinosaures avec le plus de précision possible. Et enfin, on projette la mousse rigide avant de sculpter et peindre », énumère le passionné.

Il ajoute : « Ce n’est pas un métier facile. Cela demande beaucoup de rigueur. C’est très technique, on combine plusieurs disciplines : des maths, de la programmation, de l’informatique, de la mécanique, de l’électronique, de la carrosserie, de l’esthétisme… Dans ce secteur, on se fait systématiquement copier. Il ne faut donc surtout pas s’endormir sur ses lauriers et toujours aller au-delà de ce que nous savons faire. Comme les recherches, nous, on progresse constamment aussi. »

La fabrication de dinosaures animés : un secteur rongé par le plagiat. © D.S
La fabrication de dinosaures animés : un secteur rongé par le plagiat. © D.S
« Steven Spielberg avait fait appel à des techniciens comme nous pour le premier Jurassic Park »

« Aujourd’hui, avec l’essor des technologies et des effets spéciaux, il est devenu très difficile de réussir à faire rêver les gens. » Nostalgique, il raconte : « Je me souviens qu’en 1993, Steven Spielberg avait fait appel à des techniciens comme nous pour le premier film de la saga Jurassic Park… Dans les films d’aujourd’hui, tout est réalisé avec des effets spéciaux en 3D. »

Faute de ne pas avoir contribué à la réalisation des derniers films de la saga aux milliards de dollars de recettes, l’équipe de Paleo Art Studio a tout de même été sollicitée par le cinéma : « Nous avons reproduit l’horloge Lip pour les besoins du film “Tous ensemble”, nous avons aussi créé une Vouivre. »

Paleo Art Studio propose également de nombreux ateliers pédagogiques comme des fouilles paléontologique, des initiations à l’allumage de feu ou à l’art rupestre et à la fabrication de parures préhistoriques jusqu’à l’identification de fossiles. © Cyril Jung
Paleo Art Studio propose également de nombreux ateliers pédagogiques comme des fouilles paléontologiques, des initiations à l’allumage de feu ou à l’art rupestre et à la fabrication de parures préhistoriques jusqu’à l’identification de fossiles. © Cyril Jung

Multi-casquettes, Cyril Jung est aussi modeleur, plasticien, tronçonneur, soudeur… et pédagogue : « Nos créations sont principalement destinées aux parcs et musées et à l’événementiel. En plus de la conception d’animatronics, nous organisons des ateliers pédagogiques comme des initiations à la fouille archéologique, à destination du jeune public. »

« Faire entrer la science dans les grandes surfaces »

Proposer des animations pour sensibiliser le grand public, un objectif cher à Cyril Jung : « Si on place une journée de 24h sur une échelle de 65 millions d’années, les dinosaures ont vécu dix minutes sur terre, les humains, eux, une seconde… De quoi relativiser. Notre présence dans les galeries marchandes permet aussi de mettre l’évolution des espèces en perspective et de remettre l’Homme à sa place. »

Alors, si un jour, sur une route de la région, vous tombez sur un T-Rex poursuivi par Cyril Jung au volant de sa Jeep à l’effigie de Paleo Art Studio, équipée, précisons-le, d’un détecteur de dinosaures infrarouge, rassurez-vous, c’est bien réel, mais courez !

 Dans sa Jeep équipée d’un détecteur de dinosaures infrarouge, Cyril Jung, traque inlassablement les dinosaures de la région ! © D.S
Dans sa Jeep équipée d’un détecteur de dinosaures infrarouge, Cyril Jung, traque inlassablement les dinosaures de la région ! © D.S
L’actu en plusExpos, parcs à thèmes, animations dans les centres commerciaux, les créations de Paleo Art Studio sont produites sur demande : « Nous devons répondre à un cahier des charges très précis. La durée et le coût de fabrication varient en fonction de la taille d’un dinosaure. Certains nécessite jusqu’à six mois de chantier. » Paléopolis (Allier), Vulcania (Puy-de-Dôme), Prehisto Dino Parc (Lot), les dinos du Doubs ont sillonné la France entière. « Déplacer les dinosaures demande une logistique conséquente. En tout, les pièces pèsent plus de 44 tonnes. Les modèles moyens arrivent en entier, les plus gros sont montés sur place. Quand il s’agit d’animations dans les galeries marchandes, nous faisons appel à des équipes de nuit chargées de tout installer avant l’ouverture du lendemain matin. C’est un challenge ! »En plus des dinosaures, Paleo Art Studio fabrique des objets décoratifs pour la publicité et….. des vaches Montbéliardes ! La société vient en effet de développer une gamme régionale en collaboration avec des éleveurs pour reconstituer à la perfection, l’anatomie de la vache.

Louise De Châteaublanc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here