- Annonce -

Le 15 juin prochain, le village de Rans situé à proximité de Fraisans (Jura), accueillera la première édition de la Fête des Ventres Creux organisée par le comité des fêtes. Au programme : un concours de barbecue, jusqu’alors inédit dans la région.

Les Ventres Creux, le nom de la fête donne le ton de cet évènement qui s’annonce comme une ode à l’épicurisme franc-comtois.

« En organisant la Fête des Ventres Creux, nous voulons mettre la gastronomie franc-comtoise et ses acteurs à l’honneur et faire redécouvrir les richesses de notre patrimoine gastronomique aux visiteurs », explique Romain Doussot, président du comité des fêtes de Rans et blogueur culinaire spécialisé en pâtisserie.

Le programme met l’eau à la bouche : « Il s’agit d’un évènement convivial qui sera ponctué de nombreuses animations comme une balade gourmande dans les ruelles du village et bien sûr les différents concours organisés », annonce-t-il.

Qui sera le roi du barbecue ?

Justement, le concours de barbecue de la Fête des Ventres Creux est une première dans la région : « Ce concours s’adresse aux amateurs. Par équipes de deux personnes, les candidats auront deux heures pour s’affronter. Le but du jeu : réaliser des recettes à base de produits du terroir uniquement cuites au barbecue. Il faudra être créatif ! »

Eliott Banks barbecue rans jura
Le concours de barbecue de la Fête des Ventres Creux est une première dans la région. © Eliott Banks

Plus classique, un concours de pâtisserie sera l’occasion de déguster des tartes garnies avec des produits de saison : « Les participants auront une heure pour ravir les papilles des jurés », précise l’organisateur.

Producteurs, artisans, chefs cuisiniers, blogueurs locaux sont les bienvenus pour exposer et faire découvrir leurs produits.

Militine GUINET
Fête des Ventres Creux, Rans, le 15 juin 2019 à partir de 10h. 
Pour obtenir un stand, s'inscrire par mail avant le 1er mai à l'adresse : lafetedesventrescreux@hotmail.com
Participation aux concours gratuite mais sur inscription par mail à la même adresse avant le 10 juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here