- Annonce -

Dans quelques jours, le petit village de Champagne-sur-Loue (Jura) accueillera la première édition du festival des Semeurs du Val d’Amour dédié au théâtre et à la musique.

Huit ans après avoir enchanté le public, les Rencontres théâtrales du Val d’Amour deviennent le festival des Semeurs du Val d’Amour qui se déroulera du 21 au 23 juin prochains. Un mot d’ordre : mettre toutes les formes de théâtre sur le devant de la scène et créer un lieu de rencontres à l’atmosphère conviviale et festive.

« Le festival est la suite des Rencontres théâtrales du Val d’Amour, nées en 2011 à Mont-sous-Vaudrey », précise Sylvain Lecomte, directeur artistique du festival. « Il s’agissait de proposer un théâtre de qualité au plus proche des habitants du Val d’Amour. Un pari réussi puisque le public s’est emparé de l’événement de bon coeur. » Pour les éditions suivantes, le rendez-vous culturel s’est déplacé de villages en villages dont Mouchard, Mont-sous-Vaudrey et Port-Lesney, charmant toujours un peu plus le public…

Mais lorsque la Compagnie de l’Étang et son directeur artistique, Eric Petijean, ont souhaité se retirer de l’organisation à l’issue de l’édition 2018, la communauté de communes du Val d’Amour a souhaité faire perdurer l’événement. C’est là qu’est né le festival des Semeurs du Val d’Amour. « Nous souhaitions absolument conserver ce rendez-vous culturel annuel », précise Sylvain Lecomte.

« Un Petit Poucet culturel qui sème une graine un peu partout »

« Le festival surfe sur la dynamique artistique et culturelle des Rencontres théâtrales du Val d’Amour puisque lui aussi, se déroulera chaque année dans un village différent. D’où le nom, les Semeurs sont en effet un genre de Petit Poucet culturel qui sèment une graine un peu partout », précise le directeur artistique de 27 ans.

festival théâtre musique val d'amour jura
Chaque année le festival se déroule dans l’un des villages de la communauté de communes du Val d’Amour. © Steeve Cretiaux

Pendant trois jours, le petit village de 130 habitants va donc vivre au rythme du festival où 3000 personnes sont attendues. « 12 spectacles sont prévus. En tout, 10 compagnies, dont certaines se sont déjà produits au festival d’Avignon ou à Chalon dans la rue, seront présentes », annonce-t-il. Parmi les artistes, la compagnie locale des Urbaindigènes, venue de Salins-les-Bains, ou encore les deux Bisontins, Tom&Félix, qui sillonneront le village à bord de leur « Quadridem », mélange de violon, accordéon, claquettes, théâtre et danse.

festival théâtre musique val d'amour jura
La programmation mixe les proposition des troupes amateures avec celles des compagnies professionnelles. © Steeve Cretiaux

Marionnettes, déambulations, cirque, acrobaties, théâtre classique avec une pièce de Molière… La programmation devrait convenir à tous les goûts et…à toutes les bourses. « Tous les concerts sont gratuits. Les prix des spectacles sont très raisonnables pour que les familles puissent y assister. »

festival théâtre musique val d'amour jura
Des marionnettes et du théâtre classique avec la pièce Les Fourberies de Scapin. © L’Éternel Été
Toilettes sèches et installations récup’

Buvette, sanitaires, décoration… Le festival des Semeurs du Val d’Amour a beaucoup misé sur l’aspect écolo. Des toilettes sèches seront en effet installées et les festivaliers pourront se restaurer sur une terrasse 100% récup’ fabriquée avec des palettes par les bénévoles. « Toute l’année, ils ont réalisé des bancs, des canapés, des tables en palettes, effet champêtre garanti », assure Sylvain Lecomte.

Militine GUINET
Festival des Semeurs du Val d'Amour, du 21 au 23 juin à Champagne-sur, à une trentaine de minutes de Besançon. 
Billetterie sur place, 7€ adultes, 4€ enfants, concerts gratuits. 
Programmation et informations supplémentaires sur la page Facebook de l'évènement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here