- Annonce -

Tous les étés, le petit village de Chaux-des-Crotenay, au cœur du Jura, accueille des passionnés de musique jazz dans le cadre de stages de perfectionnement. Pour fêter les dix ans de l’événement, le festival Jazz on the Park a été créé. Premières notes le 17 août prochain.

« Depuis que je joue du saxophone, j’organise des masterclass Jazz dirigées par des artistes de renom. Ça dure depuis 2010…», retrace Mathieu Bouillot, créateur du festival Jazz on the Park organisé par l’association du même nom. « J’ai commencé avec 25 personnes puis, au fil du temps, l’engouement s’est accentué avec toujours un peu plus de participants. » Si à l’origine, les stages duraient six jours, ils s’étendent désormais sur trois semaines.

Chaque année depuis dix ans, c’est le même refrain. Amateurs, professionnels ou semi-professionnels, tous passionnés de jazz, viennent des quatre coins de l’Hexagone et au-delà, pour assister aux stages. « Face au succès grandissant de l’évènement et pour fêter les dix ans de l’association, je voulais marquer le coup avec un festival. 25 artistes professionnels et une cinquantaine de musiciens amateurs seront sur scène », annonce-t-il.

« Le jazz est une musique intergénérationnelle et rassembleuse »

« À travers le festival, Jazz on the Park va ouvrir plus largement ses portes aux amateurs et aux professionnels en partageant avec eux des moments de joie. » L’organisateur espère aussi « éveiller des passions ou des vocations ».

1000 personnes attendues pour la première édition

Mathieu Bouillot ajoute : « Plus les festivaliers seront nombreux, plus nous pourrons partager notre passion. D’autant plus que la programmation est très variée. L’école de cirque jurassienne Va et Vient a même prévu de donner quelques spectacles… »

festival jazz on the park jura mathieu bouillot
Selon Mathieu Bouillot, l’organisateur, ce festival est avant tout « une grande fête entre artistes passionnés de jazz ». DR

Pour cette première édition, plus de 1000 personnes sont attendues. « En général, le profil des participants aux masterclass est assez diversifié puisque les âges vont de 15 à 75 ans, preuve que le jazz est une musique intergénérationnelle et rassembleuse. Je souhaite que le festival soit à l’image des stages, c’est-à-dire une grande fête entre artistes passionnés de jazz qui viennent partager et se perfectionner. »

Militine GUINET
Festival Jazz on the Park le 17 août 2019 à Chaux-des-Crotenay.
12 € l’entrée, gratuit pour les enfants. Réservations, programmation et informations pratiques sur le site de l’association.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here